Saturday 15 October 2016

PENTECÔTE ( 22e Dim. après l ) Messe Parties Mobiles, du début au Graduel

PENTECÔTE ( 22e Dim. après la ), Messe Parties Mobiles, du début au Graduel
INTROÏT. — Ps XXXIX
SI Vous tenez un compte exact des iniquités, Seigneur; Seigneur, qui soutiendra votre regard ? Mais
p. 1026
la miséricorde est avec Vous, Dieu d'Israël. Ps Du fond de l'abîme, j'ai crié vers Vous, Seigneur; Seigneur, écoutez ma voix. V/. Gloire.
COLLECTE I.
— Ô Dieu, notre refuge et notre force, écoutez favorablement les pieuses supplications de votre Église, Vous l'Auteur de toute piété, et faites que nous obtenions sûrement ce que nous Vous demandons avec foi. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Philippiens I 6-11
Charité de Saint Paul
MES frères, j'ai confiance que Celui qui a commencé le bien en vous, en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour du Christ Jésus. C'est une justice que je vous dois, de penser ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, vous tous qui, soit dans mes liens, soit dans la défense et l'affermissement de l'Évangile, participez à ma joie. Car Dieu m'est témoin que je vous aime tous dans les entrailles de Jésus-Christ. Je Lui demande que votre charité croisse de plus en plus en lumière et en intelligence, pour discerner ce qui est le meilleur, afin que vous soyez purs et sans reproche jusqu'au jour de Jésus-Christ, et que vous soyez remplis du fruit de justice par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
Explication. — Saint Paul a confiance que Dieu, qui avait fait aux Philippiens la grâce de se convertir à la Foi de l'Évangile et d'en suivre fidèlement les maximes, leur accordera encore la grâce de la 'persévérance'. 'Le jour de Jésus-Christ' est, selon le langage de l'Écriture, le jour de la mort, ce moment décisif de notre destinée, ou le jugement particulier. — Saint Paul ne fonde pas sa confiance, touchant le Salut des Philippiens, seulement sur sa 'tendresse', sur son dévouement pour les âmes, sur les travaux de son apostolat, sur ses prières; mais sur la part qu'ils prenaient à ses labeurs, à ses souffrances, sur la charité qu'ils faisaient paraître en l'assistant dans ses besoins, et sur leur ferveur à répandre la foi de l'Évangile, par leur zèle, leur docilité et la pureté de leurs mœurs.
p. 1027
Sa prière est que la charité devienne de plus en plus éclairée. L'Amour de Dieu n'embrasse ( n'embrase ? ) pas seulement le cœur, il éclaire l'esprit, et donne des connaissances qu'on ne saurait acquérir par l'étude, et qui sont au-dessus de la portée des plus grands génies. Plus on aime Dieu, plus on est éclairé des lumières de la vraie Sagesse.
GRADUEL. — Ps. CXXXII
Voyez qu'il est bon et agréable pour des frères d'habiter ensemble. V/. C'est comme le parfum répandu sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron. Alléluia, alléluia. V/. Que ceux qui craignent le Seigneur espèrent en Lui; Il est leur appui et leur protecteur. Alléluia.

No comments:

Post a Comment