Sunday 2 October 2016

PENTECÔTE ( 20e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître.

PENTECÔTE ( 20e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début auGraduel compris.
À LA MESSE
INTROÏT. — Daniel III
TOut ce que Vous nous avez fait, Seigneur, Vous l'avez fait par un jugement équitable; car nous avons péché contre Vous, et nous n'avons pas obéi à vos commandements; mais glorifiez votre Nom, et traitez-nous selon la multitude de vos miséricordes. Ps Heureux ceux qui sont sans tâche dans leur voie, qui marchent selon la Loi du Seigneur. V/. Gloire.
COLLECTE I. — Daignez, Seigneur, accorder à vos Fidèles le pardon et la paix, afin qu'étant purifiés de toutes leurs fautes, ils puissent Vous servir d'un cœur plein de confiance. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Éphésiens V 15-21
La Prudence Chrétienne
MES frères, ayez soin de vous conduire avec prudence, non en insensés, mais comme des hommes sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas imprudents, mais comprenez quelle est la volonté de Dieu. Ne vous laissez point aller aux excès du vin, d'où naît l'impureté; mais soyez remplis du Saint-Esprit, vous entretenant de Psaumes, d'Hymnes et de Cantiques spirituels, chantant et psalmodiant du fond de vos cœurs à la gloire du Seigneur, rendant grâces en tout temps et pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Jésus-Christ.
Explication. — 'Rachetant le temps, parce que les jours sont mauvais'. La vie est trop précieuse pour que les jours eux-mêmes ne soient pas bons et précieux, et ce n'est que par le funeste usage que nous en faisons que
p. 1018
les jours sont mauvais. Le temps est si précieux, que tous les honneurs, tous les biens du monde n'en valent pas un seul instant, puisque tout instant peut suffire pour décider de notre destinée éternelle. Concevons, s'il est possible, ce que vaut la possession de Dieu dans le Ciel: le temps nous a été donné pour le mériter. Il est vrai de dire de chaque moment que nous n'avons pas employé pour Dieu, que nous avons fait une plus grande perte que si nous avions perdu tous les trésors de la terre. Ce que les Saints ne peuvent pas faire dans le Ciel, 'mériter un nouveau degré de gloire', je le puis faire à tout moment. Puissé-je donc comprendre la valeur de ces jours que je suis exposé à passer dans l'inaction et même dans le péché. De quel prix ne paraît pas, à la mort, ce temps, qui s'est écoulé pour nous; de quelle conséquence ne paraît pas alors la perte irréparable que nous en avons faite ! — L'Église, remplie de l' Esprit de Dieu, a mis toujours sur les lèvres des Fidèles, des cantiques spirituels pour entretenir leur piété et leur joie intérieure, et pour bannir ces chants profanes qui détruisent la vraie piété, quand ils ne conduisent pas à l'offense de Dieu.
GRADUEL. — Ps CXLIV
Tous ont les yeux tournés vers Vous, Seigneur, et Vous donnez à tous leur nourriture en temps opportun. V/. Vous ouvrez votre main, et Vous rassasiez de vos biens tout ce qui respire. Alléluia, alléluia. V/. Mon cœur est prêt, ô mon Dieu, mon cœur est prêt; je chanterai vos louanges, ô Vous qui êtes ma gloire. Alléluia.

No comments:

Post a Comment