Wednesday, 8 June 2016
ORDO DU JEUDI 9 JUIN 2016 - TEXTE MESSE PARTIES MOBILES
ORDO DU JEUDI 9 JUIN 2016
MRECR 1943
CALENDRIER LITURGIQUE
JUIN p. 33
f I 9 I SS. Prime et Félicien, Mm., s. ( simple )
PROPRE DES SAINTS p. 865
LE 9 JUIN
Saints Prime et Félicien, Martyrs
Simple — ( Orn. rouges )
L'Église honore en cette fête deux frères qui subirent ensemble le martyre sous Dioclétien, vers l'année 303.
FÊTES PROPRES À LA FRANCE ET AU CANADA
de la page 1* à la page 94*
page 43* 8 JUIN Saint Médard, Évêque et Confesseur ( Orn. Blancs )
Saint Médard occupait le siège épiscopal de Noyon au temps de l'invasion des Huns et des Barbares. Il administra également celui de Tournai et se livra à un apostolat fécond à travers la Flandre. Il mourut en 545.
9 JUIN: < rien >
15 JUIN: Saints Germaine Cousin, Vierge ( Orn. blancs ), p. 44*.
PARTIES MOBILES MESSE SAINT PRIME ET SAINT FÉLICIEN, p. 865.
« Chaque fois qu'il célèbre la messe, tout prêtre devrait s'adresser aux fidèles, avant de commencer, et leur dire à haute voix, avant de se rendre à l'autel: « Nous célébrons aujourd'hui la fête de tel ange et de tel saint ou de tel martyr.»
« Invoquez aussi, avant que la messe ne commence, l'ange qui est chargé de veiller sur l'église, la chapelle ou sur le lieu où la messe est dite ( lue ), ou celui qui protège le diocèse du lieu. Comme vous le savez déjà très certainement, chaque diocèse et chaque église, c'est-à-dire chaque paroisse, a son propre ange local. » Source p. 11 'Les anges, nos puissants médiateurs', auteur Heinrich Kreuzer, Œuvres mariales, CH - 4632 TRIMBACH. ( CH = Suisse )
Exemple: « Nous célébrons aujourd'hui JEUDI 9 JUIN 2016 la fête du Saint Ange du jour,
Saint PHARACHIEL VII ( Principauté ) Ange de la douceur
et des Saints du jour:
Saints Prime et Félicien, Martyrs.
Introït. ( Eccli. XLIV, 15 et 14 ). Que les peuples publient la sagesse des Saints, et que l'É,glise chante leurs louanges; leurs noms demeureront dans les siècles des siècles.
PS. Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur; c'est aux hommes droits qu'il appartient de louer Dieu. V/. Gloire au Père.
GLORIA
Collecte. — Faites, nous vous en prions, Seigneur, que nous célébrions toujours avec zèle la fête de vos saints Martyrs Prime et Félicien, afin que, par leurs suffrages, nous éprouvions les bienfaits de votre protection. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
2e oraison: a cunctis, p. 44;
3e au choix du prêtre ( pour les prêtres survivantistes: oraison pour le pape Paul VI )
Épître: Justi autem, p. 1113
LES justes vivront éternellement; leur récompense est auprès du Seigneur, et le Tout-Puissant a souci d'eux. C'est pourquoi ils recevront de la main du Seigneur un magnifique royaume et un diadème de beauté; car il les protègera de sa droite et de son bras il les couvrira comme d'un bouclier. Dans son ardeur il prendra son armure et en revêtira la création pour se venger de ses ennemis. Il prendra la justice pour cuirasse, et pour casque l'équité de son jugement.
p. 1114
De l'équité il se couvrira comme d'un bouclier impénétrable.
Graduel. — Les cieux publient vos merveilles, Seigneur, et l'assemb lée des saints glorifie votre fidélité. v/. Je chanterai éternellement vos miséricordes, Seigneur, de génération en génération.
Alléluia, alléluia. v/. Voici la vraie fraternité; elle triomphe des crimes du monde, et suivant le Christ, elle obtient la gloire du royaume des cieux. Alléluia.
Évangile: Confiteor tibi, p. 729.
Évangile selon saint Matthieu, XI, 25-30
EN CE TEMPS-LÀ: Jésus prit la parole et dit: Je vous rends grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits. Oui, Père, car cela vous a plu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père. Et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués, et qui êtes chargés, et je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger.
Offertoire ( PS. LXVII, 36 ).
— Dieu est admirable dans ses saints; le Dieu d'Israël donnera lui-même le courage et la force à son peuple. Dieu soit béni, alléluia.
p. 866
Secrète. — Puisse, nous vous en prions, Seigneur, cette offrande que nous allons vous consacrer pour honorer un précieux martyr, apaiser votre colère, effacer nos péchés, et vous faire agréer les vœux de vos serviteurs. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface n° 14, p. 478 ( Préface des fêtes et des féries pendant l'année )
Cette préface se dit à toutes les fêtes et féries qui n'en ont point de propre, lorsque l'on ne doit pas dire la préface d'une octave.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur par qui les Anges louent votre majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communion. — Je vous ai choisis du monde, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure.
Postcommunion. — Nous vous demandons, Dieu tout-puissant, que la fête de vos saints Martyrs Prime et Félicien, célébrée par ces mystères célestes, nous acquière le pardon de votre miséricorde. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
( demain Vendredi 10 JUIN 2016: Sainte Marguerite, Reine, Veuve, semi-double, ornements blancs. Cette reine d'Écosse donna sur le trône les plus beaux exemples de charité et de mortification. Elle fut une mère modèle, et ne négligea rien pour la splendeur et l'extension du culte chrétien. Sa bonté envers les malheureux est restée légendaire en Écosse, qui la choisit pour patronne. Elle mourut en 1093 ).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment