Tuesday 14 December 2010

'EXERCICES SPIRITUELS' pour se vaincre soi-même et régler sa vie sans se déterminer par aucune affection désordonnée.

'EXERCICES SPIRITUELS' 
pour se vaincre soi-même 
et régler sa vie 
sans se déterminer par aucune affection désordonnée.



32.
EXAMEN GÉNÉRAL DE CONSCIENCE
Pour purifier l’âme et se mieux confesser.

Je suppose qu’il y a en moi trois sortes de pensées : les unes, proprement miennes, naissent de ma volonté et de ma liberté : les deux autres viennent du dehors, et ont pour principe l’une le bon, l’autre le mauvais esprit.

33.
I. DE LA PENSÉE
On peut mériter en deux manières lorsqu’une mauvaise pensée vient du dehors.
Premièrement, si, lorsque la pensée de commettre un péché mortel se présente, je lui résiste aussitôt, et qu’ainsi je triomphe.

34. Secondement, si, d’abord repoussée, cette mauvaise pensée revient une ou plusieurs fois et que je lui résiste toujours, jusqu’à ce que je la chasse entièrement. Cette seconde manière est d’un plus grand mérite que la première.

35. On pèche véniellement, quand la pensée de pécher mortellement s’offrant à l’esprit, on lui prête l’oreille en s’y arrêtant quelques instants, ou lorsqu’on en reçoit quelque délectation sensuelle, ou lorsqu’on apporte quelque négligence à rejeter cette pensée.

36. On pêche mortellement en deux manières : la première, lorsque l’on consent à la mauvaise pensée, avec l’intention de commettre ensuite le péché dont la pensée se présente, ou avec le désir de le commettre si on le pouvait ;

37. la seconde, quand on commet extérieurement ce péché.
Or le péché d’action est plus grave que le péché de pensée pour trois raisons :
Premièrement, à cause de la durée qui est plus longue ; 
secondement, à cause de l’affection désordonnée qui est plus forte ; 
troisièmement, à cause du dommage qui est plus grand pour les deux personnes.

(Exercices spirituels suivant la Méthode de Saint Ignace)

No comments:

Post a Comment