Wednesday 25 April 2018

PARTIES MOBILES MESSE IIIe DIMANCHE APRÈS PÂQUES

PARTIES MOBILES MESSE IIIe DIMANCHE APRÈS PÂQUES FRANÇAIS ( MRCER )
Semi-double — ( Orn. blancs )
pp. 535-538
Ce sont les accents d'une joie débordante que fait entendre aujourd'hui l'introït. C'est que, comme le dit l'alléluia, le Seigneur a envoyé la délivrance à son peuple. Cette joie sera toujours ici-bas mélangée de tristesse ( évang. ), mais nous avons des promesses d'immortalité depuis que le Christ est ressuscité et est entré dans sa gloire ( allel. ).
Introït. ( Ps. LXV 1-2 ). — Acclamez Dieu, ô terre entière, alléluia. Chantez un hymne à son nom, alléluia ; célébrez sa gloire par des louanges, alléluia, alléluia, alléluia.
PS. Dites à Dieu : Que vos œuvres sont redoutables, Seigneur. Devant la grandeur de votre puissance, vos ennemis
p 536
vous adressent des hommages qui ne viennent pas du cœur. V/ Gloire au Père.
GLORIA.
Collecte. — Ô Dieu, qui manifestez aux égarés la lumière de votre vérité, afin qu'ils puissent rentrer dans la voie de la justice, donnez à tous ceux qui font profession de la foi chrétienne de rejeter ce qui est contraire à ce nom de chrétiens, et de pratiquer ce qui lui est conforme. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
2e collecte : Concéde, p. 46 ; 3e : Ecclésiæ ou Deus, ómnium, p. 42.( Survivantistes : Pour le pape Paul VI toujours vivant, prisonnier des forces du mal, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre aux yeux de Dieu et du petit nombre des catholiques qui y voient encore clair : Deus, ómnium, p. 42 ).

Épître de saint Pierre I, II 11-19
MES BIEN-AIMÉS : Je vous exhorte à résister, comme des étrangers et des voyageurs, aux désirs charnels qui combattent contre l'âme. Ayez une bonne conduite au milieu des païens, afin que dans les choses mêmes où ils vous calomnient comme des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa visite. Soyez donc soumis à toute autorité humaine, à cause de Dieu : soit au roi, comme souverain ; soit aux gouverneurs, comme étant envoyés par lui pour châtier les malfaiteurs et pour honorer les gens de bien, Car c'est là la volonté de Dieu, qu'en faisant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des hommes insensés; agissez en hommes libres, non pour faire de la liberté une sorte de voile dont se couvre la méchanceté, mais comme des serviteurs de Dieu. Honorez tous les hommes, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi. Serviteurs, soyez soumis avec une crainte respectueuse à
p. 537
vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont difficiles, car cela est agréable à Dieu, en Jésus-Christ notre Seigneur.
Alléluia, alléluia. V/ Le Seigneur a envoyé la délivrance à son peuple. Alléluia. V/ Il fallait que le Christ souffrît, qu'il ressuscitât des morts, et qu'il entrât ainsi dans sa gloire, Alléluia.
Évangile. Saint Jean XVI 16-22 ( MRCER )
EN CE TEMPS-LÀ : Jésus dit à ses disciples: un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps et vous me verrez, parce que je m'en vais à mon Père. Alors, quelques uns de ses disciples se dirent les uns aux autres : que signifie ce qu' il nous a dit là : Un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez ; et : Parce que je m'en vais à mon Père ? Ils disaient donc : que signifie ce qu'il dit : Un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle. Jésus connut qu'ils voulaient l'interroger, et il leur dit : vous vous demandez entre vous pourquoi j'ai dit : un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous gémirez, vous, et le monde se réjouira. Vous, vous serez dans la tristesse ; mais votre tristesse sera changée en joie. Lorsqu'une femme enfante, elle a de la peine parce que son heure est venue ; mais,
p. 538
lorsqu'elle a enfanté un fils, elle ne se souvient plus de la souffrance, dans la joie qu'elle a d'avoir mis au monde un homme. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais vous me reverrez et votre cœur se réjouira et personne ne vous ravira votre joie.
Offertoire. — Ô mon âme, loue le Seigneur. Je louerai le Seigneur pendant ma vie ; je chanterai la louange de mon Dieu tant que j'existerai, alléluia.
Secrète. — Puissent ces mystères, Seigneur, modérer en nous l'ardeur des désirs terrestres, et nous apprendre à aimer les biens célestes. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
2e secrète : Tua, Domine, p. 46 ; 3e : Prótege nos ou Oblátis, p. 42. ( Survivantistes : Pour le pape Paul VI toujours vivant, prisonnier des forces du mal, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre aux yeux de Dieu et du petit nombre des catholiques qui y voient encore clair : Deus, ómnium, p. 42 )
Préface n° 5, p. 472.
Communion. ( Jn XVI 16 ). — Un peu de temps et vous ne me verrez plus, alléluia ; et encore un peu de temps et vous me verrez, parce que je m'en vais à mon Père, alléluia, alléluia.
Postcommunion. — Faites, nous vous en prions, Seigneur, que les sacrements reçus par nous, alimentent et restaurent nos âmes, aident et protègent nos corps. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
2e postcommunion : Sumptis, p. 46. 3e : Quæsumus, p. 42 ou Hæc nos, p. 43.( Survivantistes : Pour le pape Paul VI toujours vivant, prisonnier des forces du mal, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre aux yeux de Dieu et du petit nombre des catholiques qui y voient encore clair : Deus, ómnium, p. 42 ).

No comments:

Post a Comment