EXPLICATION ÉPÎTRE IIIe DIMANCHE APRÈS PÂQUES
Explication — Saint Pierre expose la manière dont les fidèles doivent se comporter dans le monde vis-à-vis des autorités et des adversaires.
Par leurs vertus, l'honnêteté de leur conduite et leurs bonnes œuvres, les chrétiens doivent forcer l'estime des incrédules. Édifier est pour eux à la fois un devoir de conscience et un élément de nombreuses conversions,
Les fidèles ont aussi des devoirs spéciaux envers les autorités publiques. Ils doivent en cette matière le bon exemple d'une soumission loyale, dévouée, pleine et entière. Sans doute Jésus-Christ nous a faits libres, et servir Dieu, dit Saint Augustin, est la suprême liberté ; mais il ne faut pas abuser de ce mot pour manquer à des obligations essentielles. — Enfin l'obéissance des serviteurs doit être respectueuse : 'soyez soumis avec toute sorte de respect' même aux maîtres 'qui sont difficiles'. Les chrétiens savent obéir ainsi, parce qu'ils ont conscience que Dieu leur en fait un commandement : en obéissant aux hommes, c'est à Dieu qu'ils obéissent.
Saturday, 21 April 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment