Sunday 4 February 2018

Le Décalogue

Le Décalogue
Alors DIEU prononça toutes les paroles suivantes :
2 « Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude.
3 » Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4 » Tu ne te feras point de sculpture ni de figure quelconque de ce qui est en haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux, plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne leur rendras point de culte. C'est moi, le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères dans les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants de ceux qui me haïssent,
6 mais qui fais miséricorde jusqu'à la millième génération à ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
» 7 Tu ne prononceras point le nom de YAHWEH, ton Dieu, en vain, car le Seigneur ne laissera point impuni celui qui prononcera son nom n vain.
» 8 Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat.
9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième, qui est un repos en l'honneur du Seigneur, ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.
11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi  le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
12 » Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que te donne le Seigneur, ton Dieu.
» 13 Tu ne tueras point.
» 14 Tu ne commettras point d'adultère.
» 15 Tu ne déroberas point.
» 16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
» Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain : tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient. »
18 Devant les tonnerres, les flammes, la voix de la trompe, et la montagne fumante, le peuple était saisi de tremblement et se tenait à distance.
19 Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même, et nous pourrons entendre : mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions. »
20 Moïse leur répondit : « Ne vous effrayez pas. C'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et pour que sa crainte, toujours présente à vos yeux, vous préserve de pécher. »
21 Et le peuple resta à distance, tandis que Moïse  s'approchait de la nuée où Dieu se trouvait.
Loi sur les autels.
22 Le Seigneur dit à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous avez vu que je vous ai parlé des cieux.
23 Vous ne ferez pas, pour me les associer, des dieux d'argent, ni des dieux d'or.
24 Tu m'élèveras un autel de terre sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices pacifiques, tes brebis et tes bœufs.
Dans tout lieu où je ferai souvenir de mon nom, je viendrai à toi pour te bénir.
25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le construiras pas en pierres taillées, car en portant le ciseau sur la pierre, tu la profanerais.
26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit point découverte.

No comments:

Post a Comment