Tuesday, 27 December 2016

MESSE 25 Décembre Aurore Évangile Explication

NATIVITÉ DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
À LA MESSE DE L'AURORE
Page 541
Évangile selon Saint Luc II 15-20
† EN ce temps-là, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléem, voyons ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en grande hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et l'Enfant couché dans une crèche. En le voyant, ils reconnurent la vérité de ce qui leur avait été dit de cet Enfant. Tous ceux qui l'apprirent, admiraient ce qui leur était raconté par les bergers.
P. 544
Or, Marie conservait toutes ces choses et les repassait dans son cœur. Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, comme il leur avait été dit. — Credo.
Explication. — Les bergers ne négligent point l'avis qu'ils ont reçu du ciel. S'exhortant les uns les autres à aller voir ces merveilles, ils partent sur l'heure et arrivent à Bethléem peu après minuit. Ils entrent dans la grotte, tout pénétrés d'une onction particulière de la grâce, répandue intérieurement dans leurs âmes par le Sauveur. Ils se prosternent à ses pieds, et L'adorent comme leur Rédempteur et leur Dieu. Puis, ayant rendu leurs devoirs à sa Bienheureuse Mère, et à Saint Joseph, ils s'en retournent à leurs troupeaux, remplis d'une joie ineffable et ils ne cessaient pas de glorifier le Seigneur pour toutes les choses qu'ils avaient vues et entendues, les racontant à tous ceux qu'ils rencontraient.
« O amour ineffable! s'écrie Saint Augustin. O charité incompréhensible, et dont on ne saurait connaître le prix! Qui eût jamais osé espérer que Celui qui est de toute éternité dans le sein de son Père, dût naître d'une femme dans le temps pour l'amour de nous? Quel honneur et qu'elle gloire pour vous, ô homme, qu'un Dieu ait daigné se faire votre frère! » « C'est ainsi qu'Il a voulu naître, dit Saint Pierre Chrysologue, parce que c'est ainsi qu'Il a voulu être aimé. » — « Dans la naissance de Jésus-Christ, dit Saint Bernard, cette étable nous crie hautement qu'il faut faire pénitence; cette crèche, ces larmes, ces pauvres langes, nous prèchent la même vertu. » — Tout prêche dans la naissance du Sauveur, tout est instruction, tout est leçon, et tout nous dit qu'il faut être humble et mortifié si nous voulons que la naissance du Sauveur nous soit utile, si nous voulons avoir part à la Rédemption.

No comments:

Post a Comment