Thursday, 22 December 2016

MESSE 25 Décembre Nuit Évangile Explication

MESSE 25 décembre nuit Évangile Explication
† EN ces jours-là, il parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement fut fait par Cyrinus,
P. 539
gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire enregistrer, chacun dans la ville dont il était originaire. Joseph lui aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, jusqu'en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem; il était en effet de la maison et de la famille de David. Il devait faire sa déclaration avec Marie son épouse, sur le point de devenir mère. Or, il arriva, pendant qu'ils étaient là, que les jours où elle devait enfanter furent accomplis; elle mit au monde son Fils premier-né, l'enveloppa de langes, et le coucha ans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Or il y avait, dans les environs, des bergers qui passaient la nuit, veillant tour à tour à la garde de leur troupeau. Soudain un Ange du Seigneur leur apparut, et une lumière divine resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'Ange leur dit: Ne craignez point; car voici que je vous annonce une nouvelle, qui sera pour tout le peuple un sujet de grande joie: il vous est né aujourd'hui un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, dans la ville de David. Vous Le reconnaîtrez à ce signe: vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une crèche. Au même instant se joignit à l'Ange une multitude d'esprits célestes qui louaient Dieu, et disaient: Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. — Credo.
Explication. — C'est dans un temps où toute la terre jouit d'une paix profonde que Jésus, le Roi de la paix, veut faire son entrée en ce monde. Ce calme universel est moins l'effet de la puissance du prince qui commande à Rome, que de la Naissance même et de l'Avènement terrestre du Roi des Rois. Les œuvres divines s'accomplissent dans la paix.
C'est à Bethléem, première résidence de la famille de David, que doit naître le Messie. Dieu, qui dispose souverainement des hommes et des évènements, se sert pour y conduire Marie et Joseph, d'un édit de l'empereur Auguste.
P. 540
À leur arrivée, les saints Voyageurs cherchent un abri pour la nuit. Mais ils étaient pauvres: il n'y avait pas de place pour eux, et c'est dans une étable que va naître le Souverain Maître du monde. Quel spectacle! Quoi de plus propre pour confondre notre orgueil et notre délicatesse? Un Enfant, qui est Dieu Lui-même, couché dans une crèche, la mangeoire des animaux! —
Après un tel exemple, quelle idée devons-nous donc nous faire de la pauvreté, et qui peut raisonnablement s'en plaindre, en voyant Jésus-Christ, dans une telle extrémité? Quels furent les sentiments de Marie à cet heureux moment? Cette divine Mère, instruite mieux que personne des perfections adorables de son cher Fils, ne peut exprimer son amour, son admiration, que par son silence. Elle est la première, avec Saint Joseph, à Lui offrir ses adorations. Mais d'autres adorateurs vont venir. Les Anges ont mission d'annoncer la bonne nouvelle à de pauvres bergers, qui vont s'empresser au berceau de l'Enfant divin et Lui apporter leurs hommages et leurs offrandes. — Nous pouvons avoir le même bonheur que les bergers. Jésus-Christ, comme à la crèche, descend chaque jour sur nos Autels; il ne tient qu'à nous de L'y adorer avec la même Foi. L'état où Il est dans l'étable n'est pas plus humiliant que celui où Il est dans l'Eucharistie. Nos hommages, notre respect, notre amour sont-ils semblables à ceux des bergers?

No comments:

Post a Comment