Friday, 30 December 2016

Saints Anges du jour - 31 déc. - 16 janvier -.

Saint Ange du jour, N... N... ( Exemple: Saint Édoniel IV - Domination - Il scelle l'ordre et la mesure ), donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour le Pape Paul VI toujours vivant, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre, pour l'Église et les hommes. Mais demandez aussi aux autres Anges, qu'ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous et pour le Pape Paul VI en ce jour qui est celui de votre fête. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Décembre
31 ÉDONIEL IV ( Domination ) Il scelle l'ordre et la mesure
Janvier
01 ALPHAI I ( Séraphin ) "Que la lumière soit! "
ASSAEL II ( Chérubin ) Don de la connaissance
02 PACHAD II ( Chérubin ) Justice dans la Parole
      URIM IV ( Domination ) Amour de Dieu comme vie
      JÉBUSIEL IX ( Ange ) Ange des étrangers
03 SELAMIEL IX ( Ange ) Ange avec le soc de charrue
      ASMODEL VI ( Puissance ) Ange de la clarté
04 HASSIRIM V ( Vertu ) Louange de Dieu
     DINAH IX ( Ange ) Fidélité secrète
05 GHASEL VI ( Puissance ) Ange de la maison
      JAIRIEL IX ( Ange ) Celui qui ouvre la porte
06 JAHWÉ I ( Séraphin ) Toute-Puissance de Dieu
     BIHNAH III ( Trône ) Trône de l'Esprit-Saint
     JECHUD III ( Trône ) Ange de l'Église
07 NICAEL V ( Vertu ) Ange de Jessé
08 ADMISIEL VII ( Principauté ) Ange de la discipline
09 BRIAL IX ( Ange ) Le fort
10 BETHEL VI ( Puissance ) Ange du métal
11 SOBRONIEL V ( Vertu ) Ange de la créativité
12 ABARIEL VII ( Principauté ) Ange de la ténacité
13 THOLA IX ( Ange ) Il plie les jeunes troncs
14 GALAAD IX ( Ange ) Ange de la bonne patrie
15 SEMIEL IX ( Ange ) Ange d'Abraham
16 VEDAD IV ( Domination ) Vérité comme lumière

ORDO 31 DÉCEMBRE 2016 - SAINT SILVESTRE, PAPE ET CONFESSEUR

31 DÉCEMBRE
Saint Silvestre, Pape et Confesseur
Double — ( Orn. blancs )
Successeur, en 314, du pape Melchiade, Saint Silvestre eut la joie de voir sous son règne se clore l'ère des persécutions et de baptiser lui-même l'empereur Constantin. Il gouverna l'Église durant plus de 21 années; fidèle gardien de la foi ( évang. ), il confirma, dans un synode tenu à Rome, la condamnation de l'hérésiarque Arius. Qu'en ce jour où nous célébrons les mérites de ce grand défenseur de l'Église, nous éprouvions les effets de sa protection ( postcomm. ).
Messe: Si diligis, p. 1122 ( MRCER ).

CIRCONCISION DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

CIRCONCISION DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
ÉVANGILE. — Saint Luc II, 21
La Circoncision.
† EN ce temps-là, le huitième jour, auquel l'Enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom que l'Ange avait indiqué avant qu'il fût conçu dans le sein de sa Mère. — Credo.
Explication. — Il était d'usage chez les Juifs de donner un nom à l'enfant le jour de sa circoncision. N'était-il pas juste qu'au moment où le Fils de l'homme était inscrit parmi les enfants de Dieu, honoré de son alliance, comblé de ses dons et rendu héritier de ses promesses, Il prit un nom qui rappelât cette glorieuse Adoption et le caractère sublime dont il était revêtu?
Le Christ aussi voulut prendre son auguste Nom lorsqu'il fut circoncis, pour se conformer en tout, non seulement aux lois, mais encore aux pieuses coutumes du peuple de Dieu, et nous apprendre par là avec quelle fidélité nous devons nous conformer aux pratiques religieuses et aux rites de l'Église. Mais quel nom prendra-t-il? Qui a le droit de Lui imposer un nom? Aux pères appartient le droit de nommer leurs enfants. C'est pourquoi nulle créature dans le Ciel ou sur la terre, pas même Joseph et Marie, ne pouvait nommer le Fils de Dieu, car aucune n'était capable de comprendre l'excellence de sa nature et la dignité de ses fonctions. Dieu le Père pouvait seul donner à son Fils un nom qui exprimât parfaitement son caractère adorable.
Et voilà, en effet, que le Père Éternel charge un prince de sa cour d'apporter du Ciel en terre le nom de son Fils. L'Archange Gabriel, honoré de cette auguste mis-
P. 570
sion, vient annoncer à Marie et sa Maternité divine et le Nom qu'elle donnera au Fils qui naîtra d'Elle. Il fut aussi découvert par un Ange à Saint Joseph, dans une autre circonstance. Jusque là ce Nom adorable n'était connu que du Père Éternel, des Anges de Marie et de Joseph, le moment de le révéler au monde est arrivé.
« Le très Saint Nom de Jésus, dit Saint Bernard, est, avec raison, appelé une huile salutaire, qui éclaire dès que la charité l'allume, qui nourrit dès que le cœur la goûte, qui guérit lorsque la dévotion la répand. Toute nourriture de l'âme est sèche, si elle n'est trempée dans cette huile; elle est insipide, si elle n'est assaisonnée de ce sel.
Les livres n'ont point de goût pour moi si je n'y trouve le Nom de Jésus, tous les entretiens me déplaisent, si le Saint Nom de Jésus n'y revient souvent. Le Nom de Jésus est un miel à la bouche. Quoi de plus agréable aux oreilles! Mais quoi de plus doux au cœur!
Êtes-vous triste? que le Nom de Jésus passe du cœur à la bouche, il dissipe bientôt tous les nuages, ramène le calme et les beaux jours. Les remords de votre conscience vous jettent-ils dans le désespoir, êtes-vous alarmé à la vue effrayante de vos crimes, prononcez le Nom sacré de Jésus, et vous sentirez revivre la confiance, le tentateur sera mis en fuite. Tout l'enfer est désarmé au seul Nom de Jésus; c'est Lui qui fait couler tant de douces larmes durant la prière, c'est Lui qui donne un nouveau courage dans les périls.
Qui est-ce qui, ayant invoqué ce Nom adorable, n'en a pas aussitôt reçu du secours? Qui est-ce qui, agité par les plus violentes passions, et attaqué par les plus dangereux ennemis du salut, à eu recours à ce Saint Nom sans remporter la victoire?
Nom de force dans les combats. Nom de lumière dans les dangers, Nom de consolation dans les adversités de la vie, Nom de salut à l'heure de la mort, pour tous ceux qui l'ont eu gravé dans leur cœur! »

ORDO Vendredi 30 décembre 2016

ORDO
Jour: Vendredi 30 décembre 2016.
Fête: de la férie ( dans l'octave de Noël ).
Couleur: blanc.
Classe: 2ème classe.
Épître: Tt III 4-7.
Évangile: Lc II, 15-20.
...........
- Dimanche 01 janvier 2017
Octave de la Nativité de Notre-Seigneur, Circoncision de Notre-Seigneur.
- Lundi 02 janvier 2017
Fête du Saint Nom de Jésus.
- Vendredi 06 janvier 2017
Épiphanie de Notre-Seigneur
- Dimanche 08 janvier 2017
Fête de la Sainte Famille.

Thursday, 29 December 2016

MESSE 25 Décembre Jour Évangile

MESSE NATIVITÉ JOUR, ÉVANGILE
Pp. 102 PDF
Commencement du Saint Évangile selon Saint Jean.
R/. Gloire soit à Vous, Seigneur.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans Lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; et la Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
Il y eut un homme, envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et
P. 103
le monde ne L'a pas connu. Il est venu dans son propre bien, et les siens ne L'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui L'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux qui croient en son Nom, qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIR, et Il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire, qui est la gloire du Fils Unique du Père. Nous L'avons vu plein de grâce et de vérité.
R/. Rendons grâces à Dieu.










Tuesday, 27 December 2016

MESSE 25 Décembre Aurore Évangile Explication

NATIVITÉ DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
À LA MESSE DE L'AURORE
Page 541
Évangile selon Saint Luc II 15-20
† EN ce temps-là, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléem, voyons ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en grande hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et l'Enfant couché dans une crèche. En le voyant, ils reconnurent la vérité de ce qui leur avait été dit de cet Enfant. Tous ceux qui l'apprirent, admiraient ce qui leur était raconté par les bergers.
P. 544
Or, Marie conservait toutes ces choses et les repassait dans son cœur. Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, comme il leur avait été dit. — Credo.
Explication. — Les bergers ne négligent point l'avis qu'ils ont reçu du ciel. S'exhortant les uns les autres à aller voir ces merveilles, ils partent sur l'heure et arrivent à Bethléem peu après minuit. Ils entrent dans la grotte, tout pénétrés d'une onction particulière de la grâce, répandue intérieurement dans leurs âmes par le Sauveur. Ils se prosternent à ses pieds, et L'adorent comme leur Rédempteur et leur Dieu. Puis, ayant rendu leurs devoirs à sa Bienheureuse Mère, et à Saint Joseph, ils s'en retournent à leurs troupeaux, remplis d'une joie ineffable et ils ne cessaient pas de glorifier le Seigneur pour toutes les choses qu'ils avaient vues et entendues, les racontant à tous ceux qu'ils rencontraient.
« O amour ineffable! s'écrie Saint Augustin. O charité incompréhensible, et dont on ne saurait connaître le prix! Qui eût jamais osé espérer que Celui qui est de toute éternité dans le sein de son Père, dût naître d'une femme dans le temps pour l'amour de nous? Quel honneur et qu'elle gloire pour vous, ô homme, qu'un Dieu ait daigné se faire votre frère! » « C'est ainsi qu'Il a voulu naître, dit Saint Pierre Chrysologue, parce que c'est ainsi qu'Il a voulu être aimé. » — « Dans la naissance de Jésus-Christ, dit Saint Bernard, cette étable nous crie hautement qu'il faut faire pénitence; cette crèche, ces larmes, ces pauvres langes, nous prèchent la même vertu. » — Tout prêche dans la naissance du Sauveur, tout est instruction, tout est leçon, et tout nous dit qu'il faut être humble et mortifié si nous voulons que la naissance du Sauveur nous soit utile, si nous voulons avoir part à la Rédemption.

Thursday, 22 December 2016

MESSE 25 Décembre Nuit Évangile Explication

MESSE 25 décembre nuit Évangile Explication
† EN ces jours-là, il parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement fut fait par Cyrinus,
P. 539
gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire enregistrer, chacun dans la ville dont il était originaire. Joseph lui aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, jusqu'en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem; il était en effet de la maison et de la famille de David. Il devait faire sa déclaration avec Marie son épouse, sur le point de devenir mère. Or, il arriva, pendant qu'ils étaient là, que les jours où elle devait enfanter furent accomplis; elle mit au monde son Fils premier-né, l'enveloppa de langes, et le coucha ans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Or il y avait, dans les environs, des bergers qui passaient la nuit, veillant tour à tour à la garde de leur troupeau. Soudain un Ange du Seigneur leur apparut, et une lumière divine resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'Ange leur dit: Ne craignez point; car voici que je vous annonce une nouvelle, qui sera pour tout le peuple un sujet de grande joie: il vous est né aujourd'hui un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, dans la ville de David. Vous Le reconnaîtrez à ce signe: vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une crèche. Au même instant se joignit à l'Ange une multitude d'esprits célestes qui louaient Dieu, et disaient: Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. — Credo.
Explication. — C'est dans un temps où toute la terre jouit d'une paix profonde que Jésus, le Roi de la paix, veut faire son entrée en ce monde. Ce calme universel est moins l'effet de la puissance du prince qui commande à Rome, que de la Naissance même et de l'Avènement terrestre du Roi des Rois. Les œuvres divines s'accomplissent dans la paix.
C'est à Bethléem, première résidence de la famille de David, que doit naître le Messie. Dieu, qui dispose souverainement des hommes et des évènements, se sert pour y conduire Marie et Joseph, d'un édit de l'empereur Auguste.
P. 540
À leur arrivée, les saints Voyageurs cherchent un abri pour la nuit. Mais ils étaient pauvres: il n'y avait pas de place pour eux, et c'est dans une étable que va naître le Souverain Maître du monde. Quel spectacle! Quoi de plus propre pour confondre notre orgueil et notre délicatesse? Un Enfant, qui est Dieu Lui-même, couché dans une crèche, la mangeoire des animaux! —
Après un tel exemple, quelle idée devons-nous donc nous faire de la pauvreté, et qui peut raisonnablement s'en plaindre, en voyant Jésus-Christ, dans une telle extrémité? Quels furent les sentiments de Marie à cet heureux moment? Cette divine Mère, instruite mieux que personne des perfections adorables de son cher Fils, ne peut exprimer son amour, son admiration, que par son silence. Elle est la première, avec Saint Joseph, à Lui offrir ses adorations. Mais d'autres adorateurs vont venir. Les Anges ont mission d'annoncer la bonne nouvelle à de pauvres bergers, qui vont s'empresser au berceau de l'Enfant divin et Lui apporter leurs hommages et leurs offrandes. — Nous pouvons avoir le même bonheur que les bergers. Jésus-Christ, comme à la crèche, descend chaque jour sur nos Autels; il ne tient qu'à nous de L'y adorer avec la même Foi. L'état où Il est dans l'étable n'est pas plus humiliant que celui où Il est dans l'Eucharistie. Nos hommages, notre respect, notre amour sont-ils semblables à ceux des bergers?

Sunday, 11 December 2016

Dimanche 11 décembre 2016 - ORDO

Dimanche 11 décembre 2016
En ce 11 décembre lire: L'Île Bouchard - Vie de Saint Damase
article du mercredi 10 décembre 2014

FÊTE: Troisième Dimanche de l'Avent
COULEUR: Violet/rose
CLASSE: 1ère classe
ÉPÎTRE: Ph IV 4-7
ÉVANGILE: Jn I 19-28
Sanctoral: St Damase - Pape et Confesseur
[ Saint du jour: Saint Damase, Pape ( IVe siècle ), lire article du 10 décembre 2014 Île Bouchard - vie de Saint Damase ]
Saint Ange du jour: Saint BARUCHIM V ( Vertu ) "Le fouleur au pressoir"
- AVENT 3e DIMANCHE MESSE PARTIES MOBILES FRANÇAIS
voir article du 14/12/2015
- lire aussi AVENT 3e DIMANCHE
article du 14/12/2015
et AVENT SAMEDI 12 DÉCEMBRE ET 3e DIMANCHE
article du 14/12/2015

Demain 12 décembre lire:
12 décembre: Notre Dame de Guadeloupe
article du 12/12/2014.

Thursday, 8 December 2016

ORDO JEUDI 08 DÉCEMBRE 2016 - IMMACULÉE CONCEPTION

ORDO JEUDI 08 DÉCEMBRE 2016
JOUR: Jeudi 08 décembre 2016
FÊTE: Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge
COULEUR: blanc
CLASSE: 1ère classe
ÉPÎTRE: Pr XIII 22-35
ÉVANGILE: Lc I 26-28
...
Vendredi 09 décembre 2016
ORDO VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016
JOUR: Vendredi 09 décembre 2016
FÊTE: de la férie
COULEUR: Violet
CLASSE: 3ème classe
ÉPÎTRE: Rm XV 4-13
ÉVANGILE: Mt XI 2-10

DÉFINITION DE L'IMMACULÉE CONCEPTION




DÉFINITION DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
Bulle « Inefabilis Deus » Pie IX - 08 décembre 1854
... Pour l'honneur de la sainte et indivisible Trinité, pour l'honneur et la gloire de la Vierge Marie Mère de Dieu, pour l'exaltation de la foi catholique et l'accroissement de la religion chrétienne, par l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des Bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la nôtre, nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie à été, dans le premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulières du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.
C'est pourquoi, s'il en était, ce qu'à Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d'avoir des sentiments contraires à ce que nous venons de définir, qu'ils sachent très clairement qu'ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement, qu'ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l'unité de l'Église, et que, de plus, par le fait même, ils encourent les peines portées par le droit s'ils osent manifester par parole, par écrit ou par quelque signe extérieur, ce qu'ils pensent intérieurement.

Tuesday, 6 December 2016

ORDO Mardi 6 et Mercredi 7 décembre 2016

ORDO Mardi 6 décembre 2016
ORDO DÉCEMBRE 2016
JOUR: Mardi 6 décembre 2016
FÊTE: Saint Nicolas, Évêque et Confesseur.
COULEUR: Blanc
CLASSE: 3e classe
ÉPÎTRE: Hé XIII 7-17
ÉVANGILE: Mt XXV 14-23
...
Mercredi 7 décembre 2016 ( MRCER = Missel Romain Complet Et Rituel )
ORDO DÉCEMBRE 2016
JOUR: Mercredi 7 décembre 2016
FÊTE: Saint Ambroise, Évêque, Confesseur et docteur
COULEUR: blanc
CLASSE: 3e classe
ÉPÎTRE: II Tim IV 1-8
ÉVANGILE: Mt V 13-19
( MRCER pp. 714, 715 et 716 )
Le même jour
Vigile de l'Immaculée Conception de la T. S. Vierge Marie
( MRCER pp 716 et 717 ) [ Orn. violets ]
Mémoire de St Ambroise et de la férie
ÉPÎTRE: Ego quasi vitis, p. 970
ÉVANGILE: Liber generatiónis p. 999
PRÉFACE n° 14 p. 478

Sunday, 4 December 2016

ORDO Lundi 5 décembre 2016

ORDO Lundi 5 décembre 2016
JOUR: Lundi 5 décembre 2016
FÊTE: de la férie
COULEUR: violet
CLASSE: 3ème classe
ÉPÎTRE: Rm XV 4-13
ÉVANGILE: Mt XI 2-10

Saturday, 3 December 2016

ORDO DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT 4 décembre 2016


ORDO DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016
JOUR: Dimanche 4 décembre 2016
FÊTE: Deuxième Dimanche de l'Avent
COULEUR: Violet
CLASSE: 1ère Classe
ÉPÎTRE: Rm XV 4-13
ÉVANGILE: Mt XI 2-10
- Deuxième Dimanche de l'Avent
EXPLICATIONS ÉPÎTRE ET ÉVANGILE
Voir dans ce blog l'article du 06/12/2015
- 2ème Dimanche de l'Avent MESSE PARTIES MOBILES ( MQEV )
Voir dans ce blog l'article du 06/12/2015

ORDO 3 DÉCEMBRE MESSE SAINT FRANÇOIS XAVIER

ORDO 3 DÉCEMBRE 2016
SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016
MESSE SAINT FRANÇOIS XAVIER
PARTIES MOBILES
Voir dans ce blog l'article du 03/12/2015
TEXTE MESSE PARTIES FIXES
Voir dans ce blog l'article du 02/12/2015

Vie des Saints 1, 2, 3, 4 et 5 décembre

Paroissial 2ème partie Vie des Saints 1 et 2 décembre
Voir dans ce blog l'article du 30/11/2015
Vie des Saints 3, 4 et 5 décembre
Voir dans ce blog l'article du 02/12/2015
( l'article en question peut renvoyer à une autre date )

LISTE DES SAINTS ANGES DU JOUR DU MOIS DE DÉCEMBRE

LISTE DES SAINTS ANGES DU JOUR DU MOIS DÉCEMBRE
Voir dans ce blog l'article du 02/12/2015
( Cet article pourra renvoyer à une autre date ).