Saturday 24 September 2016

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin
ÉVANGILE. Saint Matthieu IX 1-8
Le Paralytique et la Rémission des péchés.
EN ce temps-là, Jésus monta dans une barque, repassa le lac et vint dans la ville de Capharnaüm. Là, on Lui présenta un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. Mais quelques-uns des scribes dirent en eux-mêmes: Cet homme blasphème. Jésus vit leurs pensées et leur dit: Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs ? Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont remis; ou de dire: Lève-toi et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés: Lève-toi, dit-Il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et
p. 1009
il s'en alla dans sa maison. Les foules, à cette vue, furent remplies de crainte et glorifièrent Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Explication. 'Jésus voyant leur Foi...' La Foi qu'admire Notre-Seigneur était non seulement l'acquiescement de l'esprit et du cœur à tout ce qu'il fallait croire du Christ, mais encore la confiance d'être exaucé. 'Il dit au paralytique: 'Mon fils, Aie confiance', tu obtiendras ce que tu demandes. 'Tes péchés te sont remis', par cela seul que je te le dis. 'Aussitôt quelques Scribes, qui savaient par les Saintes Écritures qu'il n'appartient qu'à Dieu de remettre les péchés, et qui mettaient en eux-mêmes leur confiance à cause de leur savoir, 'dirent en eux-mêmes: Cet homme blasphème'; Il outrage la Divinité, en s'attribuant un pouvoir qui n'appartient qu'à Dieu seul. 'Jésus connaissant leurs pensées, preuve déjà de sa divinité, 'leur dit: Lequel est le plus facile de dire: Tes péchés te sont remis ?' C'est affirmer une chose qui s'adresse à la Foi, car les yeux du corps ne peuvent en vérifier la réalité. Au contraire, dire: 'Lève-toi et marche', doit produire un effet extérieur et visible pour tous; et si le Miracle est accompli, il démontre que son Auteur est tout au moins l'instrument de Dieu, que Dieu est avec Lui, et qu'on doit croire à sa parole, quand Il affirme un fait que les yeux du corps ne peuvent percevoir: 'afin que vous sachiez...' 'Lève-toi', premier signe de la guérison, 'emporte ton lit', afin que tous soient bien convaincus qu'elle est entière et parfaite. — Jésus est le tout-puissant Médecin des corps et des âmes.
— Credo.
OFFERTOIRE. — Exode XXIV
Moïse consacra un Autel au Seigneur, il y offrit des holocaustes et y sacrifia des victimes; il fit le sacrifice du soir en odeur de suavité au Seigneur Dieu, devant les enfants d'Israël.
SECRÈTE I.
O Dieu, qui par la Communion auguste de ce Sacrifice, nous rendez participants de votre Divinité souveraine; faites, s'il Vous plaît, que connaissant
p. 1011
votre Vérité, nous méritions de la posséder par la pureté de notre vie. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION. Ps XCV
Apportez vos Offrandes et entrez dans ses parvis, adorez le Seigneur en son saint Temple.
POSTCOMMUNION I
Nous Vous rendons grâces, Seigneur, de nous avoir nourris de votre Don sacré, et nous conjurons votre Miséricorde de nous rendre dignes d'en ressentir les effets. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. Saint Luc V
Ant Le paralytique emporta donc le lit où il était couché, en glorifiant Dieu: et tout le peuple, à cette vue, rendit gloire à Dieu.

No comments:

Post a Comment