PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Partie Mobile. Du début au Graduel.
INTROÏT. Eccli. XXXVI.
DOnnez la paix, Seigneur, à ceux qui Vous attendent avec une entière con-
p. 1008
fiance, afin que paraisse la véracité de vos Prophètes: exaucez les prières d'Israël votre serviteur et votre peuple. Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit: Nous irons dans la maison du Seigneur.V/. Gloire.
COLLECTE I.— Daignez, Seigneur, diriger nos cœurs par l'action de votre Miséricorde, car sans Vous, nous ne pouvons Vous plaire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. ).
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Corinthiens I, 4-8
Bienfait de la Foi
MES frères, je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ. Car en Lui vous avez été comblés de richesses spirituelles, de toute parole et de toute connaissance, le témoignage du Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte que vous ne le cédez à personne en aucun don de grâce, attendant avec confiance la révélation de Notre-Seigneur. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
.Explication. — Un véritable Chrétien ne peut passer un seul jour de sa vie sans remercier Dieu de l'avoir fait naître de parents religieux, de l'avoir nourri dans le sein de l'Église, tandis que tant d'autres vivent et meurent dans l'infidélité, dans le schisme ou l'hérésie. — Corinthe était la ville la plus opulente de toute la Grèce, mais l'Apôtre ne félicite les Corinthiens que de leurs richesses spirituelles: la grâce sanctifiante, l'humilité, la charité, l'innocence, toutes les vertus chrétiennes.
Les grâces par lesquelles le Seigneur nous affermit dans la vertu ne doivent pas nous empêcher de craindre tout de notre faiblesse: 'travaillez sans cesse à votre salut avec crainte et tremblement'. La Sagesse de Dieu nous laisse la liberté d'user ou de ne pas user des secours que sa Bonté nous offre: « Il invite aux couronnes et aux prix, dit saint Jean Chrysostome, mais Il ne traîne pas ceux qui refusent
p. 1009
d'y aller. » Les grâces singulières et plus éclatantes doivent nous rendre humbles et reconnaissants, mais non pas lâches et présomptueux. « Plus nous avons reçu de talents, dit saint Grégoire, plus grand est le compte que nous avons à rendre de notre recette; et plus on est riche, plus on a à perdre, plus on doit être attentif à ne pas perdre ce qu'on a gagné. » Combien a-t-on vu de brillantes lumières dans l'Église s'éteindre par le vent de l'orgueil, pour n'avoir pas su se mettre à l'abri dans l'humilité ! Combien de vaisseaux richement chargés ont péri contre un rocher ou sur un banc de sable ! 'Que celui donc qui croit se tenir bien ferme, dit l'Apôtre, prenne garde de tomber. Importante leçon que donne ici saint Paul aux Corinthiens et à tous les Fidèles !
GRADUEL. — Ps CXXI
Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit: nous irons dans la maison du Seigneur. V/. Que la paix règne dans tes murs, et la prospérité dans tes palais. Alléluia, alléluia. V/. Les nations craindront votre Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre publieront votre gloire. Alléluia.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment