Wednesday, 28 September 2016

Dédicace de Saint Michel Archange, Messe Parties Mobiles

LE 29 SEPTEMBRE
DÉDICACE DE SAINT MICHEL, ARCHANGE
Messe Parties Mobiles
p. 1020 Mrcer1943
( Double de 1ère cl. — ( Orn. blancs )

Présentation:
'ARCHANGELE, sancte Michaël, défende nos in praelio,' « Saint Archange Michel, défendez-nous dans le combat », c'est la prière que le prêtre adresse, après la messe basse de chaque jour, au Prince de la milice céleste chargé par Dieu de défendre l'Église contre les esprits méchants qui cherchent à perdre les âmes.
La fête de ce jour commémore la dédicace du premier sanctuaire romain en l'honneur de l'Ange Saint Michel. Elle est la première et véritable solennité romaine de saint Michel et, par la suite, de toute la milice céleste.
Dans un même esprit d'adoration unissons-nous aux chœurs célestes pour adorer le Seigneur du ciel et de la terre ( intr., grad., com. ), le Roi de tout l'univers créé ( ép. ). Prions les saints anges — qui sans cesse contemplent la face du Père ( év. ) et le servent ( or. ) — et surtout l'archange Saint Michel qui répand devant Dieu nos adorations ( off. ), de nous animer d'un zèle ardent pour le culte divin ( secr., post. ).
Introït. — Bénissez le Seigneur, vous tous ses Anges, puissants et forts, qui exécutez ses volontés et obéissez sans délai à sa voix, à la voix de sa parole.
Ps Ô mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom. V/. Gloire au Père.
GLORIA.
Collecte. — Ô Dieu, dans votre bonté vous ordonnez admirablement les ministères des Anges et des hommes; faites que
p. 1021
notre vie sur terre soit protégée par ceux qui, dans le ciel, sans cesse vous assistent et vous servent. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Épître: Apocalypse de Saint Jean I, 1-5
EN CES JOURS- LÀ: Dieu fit connaître ce qui devait bientôt arriver, en envoyant son Ange à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, en tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et qui entend les paroles de cette prophétie, et qui garde les choses qui y sont écrites; car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie. Que la grâce et la paix vous soient données par celui qui est, et qui était, et qui viendra, et par les sept esprits qui se tiennent devant son trône, et par Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle, le premier né d'entre les morts et le prince des rois de la terre, qui nous a aimés et dans son sang nous a lavés de nos péchés.
Graduel. — Bénissez le Seigneur, vous tous, ses Anges puissants et forts qui exécutez ses volontés. V/. O mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom.
Alléluia, alléluia.V/. Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. Alléluia
p.'1022
Évangile selon saint Matthieu XVIII 1-10
EN CE TEMPS-LÀ: Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: Qui sera, selon vous, le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: En vérité, je vous le dis: Si vous ne changez pas de vie et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera humble comme cet enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et celui qui reçoit, en mon nom, un enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'on suspendît à son cou une de ces meules qu'un âne fait tourner, et qu'on le plongeât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales ! il est inévitable qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! Si ta main ou ton pied te scandalise, coupe-le et jette-le loin de toi: il vaut mieux pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'avoir deux mains ou deux pieds et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi entrer dans la vie n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne du feu. Gardez-vous de mépriser un de ces petits; car
p. 1023
je vous dis que leurs Anges dans le ciel contemplent sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux.
. — CREDO.
Offertoire. — Un Ange se tenait près de l'autel du sanctuaire, un encensoir d'or à la main; une grande quantité d'encens lui fut donnée, et la fumée des parfums monta en la présence de Dieu, alléluia.
Secrète. — Nous Vous offrons, Seigneur, un sacrifice de louange, et vous supplions humblement par l'intercession des saints Anges, de vouloir bien l'accepter avec bienveillance et le rendre utile à notre Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface n° 14, p. 478
14. — Préface des Fêtes et des féries pendant l'année
Cette préface se dit à toutes les fêtes et féries qui n'en ont point de propre, lorsque l'on ne doit pas dire la préface d'une octave.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père Saint, Dieu Tout-Puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communion. — Bénissez le Seigneur, vous tous, les Anges du Seigneur; chantez-lui un hymne et exaltez-le à jamais au plus haut des cieux.
Postcommunion. — Soutenus par l'intercession de votre bienheureux Archange Michel, nous vous demandons humblement, Seigneur, que notre âme puisse obtenir la grâce de ce Sacrement que notre bouche à reçu. Par Notre–Seigneur Jésus-Christ.

Sunday, 25 September 2016

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile à la fin

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles, de l'Évangile avec Explication à la fin.
ÉVANGILE. — Saint Matthieu XXII, 1-14
Le Festin Nuptial
† EN ce temps-là, comme Jésus parlait en paraboles aux Princes des prêtres et aux Pharisiens, Il leur dit: Le Royaume des Cieux est semblable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya donc ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, avec ces paroles: Dites aux invités: Voici que j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes animaux que j'ai engraissés sont tués; tout est prêt: venez aux noces. Mais ils ne s'en soucièrent pas, et s'en allèrent, celui-ci à sa ferme, celui-là à son négoce: les autres se saisirent de ses serviteurs et les tuèrent, après les avoir accablés d'outrages. Lorsque le Roi l'apprit, il fut irrité; il envoya ses armées, extermina ces meurtriers et brûla leur ville. Puis il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes, mais ceux qui avaient
p. 1014
été invités n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ses serviteurs s'en allèrent par les chemins et rassemblèrent ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons; la salle des noces fut remplie de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et il y aperçut un homme qui n'était pas revêtu de la robe nuptiale. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir la robe nuptiale ? Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les mains et les pieds et jetez-le dans les ténèbres extérieures; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais l'élite est le petit nombre.
Explication. — « Jésus-Christ était L'Époux de cette Noce. C'est Lui qui était venu pour épouser son Église, la recueillir par son Sang, la doter de son Royaume, la faire entrer en société de sa Gloire. Il fait un grand Festin quand Il donne sa divine Parole pour être la nourriture des âmes, et qu'Il se donne Lui-même à tout son peuple comme le Pain de Vie éternelle.
Ceux qui étaient invités, et qui refusaient de venir, étaient les Juifs qu'Il avertit Lui-même, et qu'Il fit avertir par ses Apôtres que l'heure du Festin était venue, qu'ils vinssent promptement ou qu'Il en appellerait d'autres. Cela regardait les Juifs; mais cela nous regarde aussi. Nous sommes à présent les invités, et nous devons apprendre ce qui empêche les hommes de venir à ce céleste Festin.
« La cause la plus générale, c'est l'occupation, et, pour ainsi dire, l'enchantement des affaires du monde. C'est le train commun des affaires qui occupe et qui enchante les hommes, de manière qu'ils ne se donnent pas le loisir de penser à leur vocation, ni d'écouter Jésus-Christ qui les appelle à son Festin.
« Le Festin est prêt; mais ceux qui étaient invités n'ont pas été jugés dignes. Où trouvera-t-on des convives ? 'Allez dans les carrefours, et amenez-Moi tous ceux que vous trouverez.' Amenez-Moi les premiers venus; s'ils sont vides, Je les remplirai; s'ils sont pauvres, Je leur ferai part de mes richesses; Je les redresserai, s'ils sont boiteux; Je les éclairerai, s'ils sont aveugles; Je
p. 1015
leur ouvrirai l'oreille, s'ils sont sourds: c'est pour cela que Je suis venu. Venez, faibles; venez, pécheurs; ne rougissez pas d'apporter ici vos pieds engourdis, et vos membres tors; la grâce de Jésus-Christ vous redressera.
« Les Pharisiens ne se laissaient approcher que de ceux qu'ils croyaient justes. Mais il n'en était pas ainsi de Jésus-Christ et des Apôtres: Ils amenaient au Festin tous ceux qu'ils trouvaient, bons et mauvais: les bons pour les confirmer, les mauvais pour les convertir, et c'est ainsi qu'ils remplirent la maison de Dieu.
« Le Fils de Dieu, qui prend ses comparaisons des usages les plus solennels et les plus connus de la vie humaine, allègue ici l'habit nuptial, pour expliquer les ornements intérieurs qu'il faut apporter à son banquet.
« Ces ornements sont: premièrement, l'innocence et la sainteté baptismale. On donnait autrefois l'Eucharistie incontinent après le Baptême. Il fallait toujours en conserver la grâce; et il ne faut point douter que la sainteté baptismale ne soit la disposition, et, pour ainsi dire, la parure naturelle qu'il fallait toujours apporter au Festin de l'Époux. Mais la parabole du Prodigue nous fait voir que les grands pécheurs, qui ont été assez malheureux pour déchoir de leur innocence, et souiller cette robe blanche qu'on leur avait donnée dans le Baptême, ne laissent pas d'être admis au banquet du Père de famille, après qu'il leur a fait rendre leur première robe: 'Apportez, dit-Il, sa première robe, et l'en revêtez'; rendez-lui la grâce qu'il a perdue.
« Mon 'ami', par la vocation, qui devenez mon ennemi en la méprisant, 'comment êtes -vous entré ici sans avoir l'habit nuptial ? Et il n'eut rien à répondre'. Car, que répondre au Sauveur qui nous reproche par la bouche de l'Apôtre, 'de n'avoir su discerner son Corps, et de nous en rendre coupables ? Liez-lui les pieds et les mains', dit le Roi; ôtez-lui la liberté dont il a fait un si mauvais usage: 'jetez-le dans les ténèbres extérieures'. Il a voulu entrer dans l'intérieur de la maison avec des dispositions funestes, chassez-le: plus il a voulu entrer au-dedans, plus il le faut pousser au-dehors. Mais qu'y trouvera-t-il, le malheureux ? Loin de la maison de Dieu, où la Lumière réside, où la Vérité se manifeste, où Jésus-Christ luit éternellement, où les Saints sont comme des astres, qu'y trouvera-t-il, sinon 'les ténèbres' d'un éternel cachot ? Voilà ces ténèbres extérieures dont
p. 1016
Jésus-Christ parle si souvent. 'Là, sera pleur et grincement de dents '. Au lieu des chastes délices de la Sainte Table, il y aura un pleur éternel. »
( Bossuet, Méditations sur l'Évangile. )
. — Credo.
OFFERTOIRE. Ps CXXXVII
Quand je marcherai au milieu de la tribulation, Vous me donnerez la vie, Seigneur; Vous étendrez votre main contre la fureur de mes ennemis, et votre droite me sauvera.
SECRÈTE I.
— Nous Vous en supplions, Seigneur: puissent ces Offrandes, que nous présentons aux regards de votre Majesté, servir à notre Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION. — Ps CXVIII
Vous avez ordonné de garder religieusement vos Commandements; puissent mes pas s'affermir dans la voie de vos ordonnances.
POSTCOMMUNION I
— Faites, Seigneur, dans votre bonté, que la vertu de ces Mystères, nous délivre des liens du péché, et nous aide toujours à suivre vos commandements. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. — Saint Matthieu XXII
Ant Le Roi entra pour voir ceux qui étaient à table et il aperçut un homme qui n'était pas revêtu de la robe nuptiale. Il lui dit: Mon ami, comment êtes-vous entré ici sans avoir la robe nuptiale ?

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel
INTROÏT. — Ps 77
JE suis le Salut du peuple, dit le Seigneur; en quelque tribulation qu'ils M'appellent, Je les exaucerai, et Je serai à jamais leur Seigneur. Ps. Mon peuple, écoute ma Loi, prête l'oreille aux paroles de ma bouche. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I. Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, éloignez de nous, dans votre bonté, tout ce qui s'oppose à notre Salut; afin que, en nos corps et en nos âmes dégagés de toute entrave, nous Vous servions avec une entière liberté. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. ).
p. 1012
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Éphésiens IV 23-25
MES frères, renouvelez-vous dans l'intérieur de votre âme, et revêtez-vous de l'homme nouveau, qui est créé à la ressemblance de Dieu, dans la justice et la sainteté véritables. C'est pourquoi, renonçant au mensonge, que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Êtes-vous en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas non plus accès au démon. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais qu'il s'occupe, en travaillant de ses mains, à quelque ouvrage bon et utile, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans l'indigence.
Explication. — Pour n'être point surpris par un ennemi qui ne dort pas, renouvelons sans cesse notre résolution d'être à Dieu, redoublons toujours de ferveur dans son service. Cet homme nouveau, dont parle l'Apôtre, est l'homme intérieur et spirituel, innocent, régénérré par les eaux du baptême: c'est Jésus-Christ Lui-même, que nous devons reproduire en nous par la pureté de nos mœurs et la perfection de notre vie.
Tous les fidèles ne font qu'un corps, qui est l'Église, et ce corps mystique a Jésus-Christ pour Chef. Or, c'est le Chef qui dirige tous les membres. Ce Chef étant la Vérité même et la perfection, tous ses membres doivent haïr le mensonge et tout mouvement déréglé: 'Êtes-vous en colère', gardez-vous d'aller jusqu'au péché. Au milieu de tant de contradictions, ayez soin d'étouffer les premiers mouvements de l'indignation et d'en réprimer la violence, en sorte qu'elle n'aille jamais jusqu'à offenser Dieu. Éloignez-en la première étincelle; elle est capable de causer un grand incendie, et, avant la fin du jour, soyez parfaitement réconcilié avec ceux qui vous ont peiné. Reprenez votre prochain, si vous y êtes tenu par justice ou par charité, mais avec douceur. Autrement la réprimande est sans fruit.
'Ne donnez point entrée dans votre âme au démon', l'ennemi du Salut, toujours attentif à profiter de toutes les occasions favorables: le plus petit emportement lui donne occasion d'allumer quelquefois dans le cœur une
p. 1013
haine criminelle, et un peu trop de familiarité une liaison coupable. — Évitez avec soin l'oisiveté, source des plus grands maux. Un homme oisif, dit le Sage, livre son cœur à mille désirs injustes. L'homme est né pour le travail, comme l'oiseau pour voler. L'Apôtre veut qu'on travaille pour vivre, et même pour avoir de quoi faire l'aumône, mais qu'on s'applique à quelque chose 'de bon et d'utile', proscrivant par là tout métier, tout exercice indigne d'un Chrétien, telles que sont certaines professions incompatibles avec le Salut et contraires à la sainteté du Christianisme.
GRADUEL. — Ps CXL
Que ma prière monte comme l'encens en votre présence, Seigneur. V/. Et que l'élévation de mes mains Vous soit comme l'offrande du soir. Alléluia, alléluia. V/ Louez le Seigneur, et invoquez son Nom; publiez ses œuvres parmi les nations. Alléluia.

Saturday, 24 September 2016

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin
ÉVANGILE. Saint Matthieu IX 1-8
Le Paralytique et la Rémission des péchés.
EN ce temps-là, Jésus monta dans une barque, repassa le lac et vint dans la ville de Capharnaüm. Là, on Lui présenta un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. Mais quelques-uns des scribes dirent en eux-mêmes: Cet homme blasphème. Jésus vit leurs pensées et leur dit: Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs ? Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont remis; ou de dire: Lève-toi et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés: Lève-toi, dit-Il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et
p. 1009
il s'en alla dans sa maison. Les foules, à cette vue, furent remplies de crainte et glorifièrent Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Explication. 'Jésus voyant leur Foi...' La Foi qu'admire Notre-Seigneur était non seulement l'acquiescement de l'esprit et du cœur à tout ce qu'il fallait croire du Christ, mais encore la confiance d'être exaucé. 'Il dit au paralytique: 'Mon fils, Aie confiance', tu obtiendras ce que tu demandes. 'Tes péchés te sont remis', par cela seul que je te le dis. 'Aussitôt quelques Scribes, qui savaient par les Saintes Écritures qu'il n'appartient qu'à Dieu de remettre les péchés, et qui mettaient en eux-mêmes leur confiance à cause de leur savoir, 'dirent en eux-mêmes: Cet homme blasphème'; Il outrage la Divinité, en s'attribuant un pouvoir qui n'appartient qu'à Dieu seul. 'Jésus connaissant leurs pensées, preuve déjà de sa divinité, 'leur dit: Lequel est le plus facile de dire: Tes péchés te sont remis ?' C'est affirmer une chose qui s'adresse à la Foi, car les yeux du corps ne peuvent en vérifier la réalité. Au contraire, dire: 'Lève-toi et marche', doit produire un effet extérieur et visible pour tous; et si le Miracle est accompli, il démontre que son Auteur est tout au moins l'instrument de Dieu, que Dieu est avec Lui, et qu'on doit croire à sa parole, quand Il affirme un fait que les yeux du corps ne peuvent percevoir: 'afin que vous sachiez...' 'Lève-toi', premier signe de la guérison, 'emporte ton lit', afin que tous soient bien convaincus qu'elle est entière et parfaite. — Jésus est le tout-puissant Médecin des corps et des âmes.
— Credo.
OFFERTOIRE. — Exode XXIV
Moïse consacra un Autel au Seigneur, il y offrit des holocaustes et y sacrifia des victimes; il fit le sacrifice du soir en odeur de suavité au Seigneur Dieu, devant les enfants d'Israël.
SECRÈTE I.
O Dieu, qui par la Communion auguste de ce Sacrifice, nous rendez participants de votre Divinité souveraine; faites, s'il Vous plaît, que connaissant
p. 1011
votre Vérité, nous méritions de la posséder par la pureté de notre vie. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION. Ps XCV
Apportez vos Offrandes et entrez dans ses parvis, adorez le Seigneur en son saint Temple.
POSTCOMMUNION I
Nous Vous rendons grâces, Seigneur, de nous avoir nourris de votre Don sacré, et nous conjurons votre Miséricorde de nous rendre dignes d'en ressentir les effets. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. Saint Luc V
Ant Le paralytique emporta donc le lit où il était couché, en glorifiant Dieu: et tout le peuple, à cette vue, rendit gloire à Dieu.

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ). Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 18e Dim. après la ) Messe Partie Mobile. Du début au Graduel.
INTROÏT. Eccli. XXXVI.
DOnnez la paix, Seigneur, à ceux qui Vous attendent avec une entière con-
p. 1008
fiance, afin que paraisse la véracité de vos Prophètes: exaucez les prières d'Israël votre serviteur et votre peuple. Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit: Nous irons dans la maison du Seigneur.V/. Gloire.
COLLECTE I.— Daignez, Seigneur, diriger nos cœurs par l'action de votre Miséricorde, car sans Vous, nous ne pouvons Vous plaire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. ).
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Corinthiens I, 4-8
Bienfait de la Foi
MES frères, je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ. Car en Lui vous avez été comblés de richesses spirituelles, de toute parole et de toute connaissance, le témoignage du Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte que vous ne le cédez à personne en aucun don de grâce, attendant avec confiance la révélation de Notre-Seigneur. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
.Explication. — Un véritable Chrétien ne peut passer un seul jour de sa vie sans remercier Dieu de l'avoir fait naître de parents religieux, de l'avoir nourri dans le sein de l'Église, tandis que tant d'autres vivent et meurent dans l'infidélité, dans le schisme ou l'hérésie. — Corinthe était la ville la plus opulente de toute la Grèce, mais l'Apôtre ne félicite les Corinthiens que de leurs richesses spirituelles: la grâce sanctifiante, l'humilité, la charité, l'innocence, toutes les vertus chrétiennes.
Les grâces par lesquelles le Seigneur nous affermit dans la vertu ne doivent pas nous empêcher de craindre tout de notre faiblesse: 'travaillez sans cesse à votre salut avec crainte et tremblement'. La Sagesse de Dieu nous laisse la liberté d'user ou de ne pas user des secours que sa Bonté nous offre: « Il invite aux couronnes et aux prix, dit saint Jean Chrysostome, mais Il ne traîne pas ceux qui refusent
p. 1009
d'y aller. » Les grâces singulières et plus éclatantes doivent nous rendre humbles et reconnaissants, mais non pas lâches et présomptueux. « Plus nous avons reçu de talents, dit saint Grégoire, plus grand est le compte que nous avons à rendre de notre recette; et plus on est riche, plus on a à perdre, plus on doit être attentif à ne pas perdre ce qu'on a gagné. » Combien a-t-on vu de brillantes lumières dans l'Église s'éteindre par le vent de l'orgueil, pour n'avoir pas su se mettre à l'abri dans l'humilité ! Combien de vaisseaux richement chargés ont péri contre un rocher ou sur un banc de sable ! 'Que celui donc qui croit se tenir bien ferme, dit l'Apôtre, prenne garde de tomber. Importante leçon que donne ici saint Paul aux Corinthiens et à tous les Fidèles !
GRADUEL. — Ps CXXI
Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit: nous irons dans la maison du Seigneur. V/. Que la paix règne dans tes murs, et la prospérité dans tes palais. Alléluia, alléluia. V/. Les nations craindront votre Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre publieront votre gloire. Alléluia.

Sunday, 11 September 2016

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin
ÉVANGILE. — Saint Matthieu XXII 35-46
Dernier échec des Pharisiens
† EN ce temps-là, les Pharisiens s'approchèrent de Jésus, et l'un d'eux, qui était Docteur de la Loi, Lui fit cette question pour Le tenter: Maître, quel est le plus grand Commandement de la Loi ? Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C'est là le plus grand et le premier Commandement. Mais le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux Commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. Comme les Pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea et leur dit: Que pensez-vous du Christ ? De qui est-Il fils ? Ils Lui répondirent: De David. Il leur dit: Comment
p. 1006
donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit: Le Seigneur à dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds ? Si donc David L'appelle Seigneur, comment est-Il son Fils ? Personne ne pouvait rien Lui répondre; aussi, depuis ce jour, nul n'osa plus Lui poser de questions. —
Credo.
Explication. « Voilà donc toute la Loi rappelée à ses deux principes généraux; et l'homme est parfaitement instruit de tous ses devoirs, puisqu'il voit en un clin d'œil ce qu'il doit à Dieu son Créateur, et ce qu'il doit aux hommes ses semblables. Non seulement tout le Décalogue est compris dans ces deux préceptes, mais encore 'toute la Loi et tous les Prophètes', puisque tout aboutit à être disposé comme il faut envers Dieu et envers les hommes, et que Dieu nous apprend ici, non seulement les devoirs extérieurs, mais encore le principe intime qui nous doit faire agir, qui est l'amour. Car qui aime ne manque à rien envers ce qu'il aime. Nous voyons donc la facilité que Jésus-Christ apporte aujourd'hui à notre instruction; puisque, sans nous obliger à lire et à pénétrer toute la Loi, ce que les faibles et les ignorants ne pourraient pas faire, Il réduit toute la Loi à six lignes; et que, pour ne point dissiper notre attention, s'il nous fallait parcourir en particulier tous nos devoirs, Il les renferme tous, et envers Dieu et envers les hommes, dans le seul principe d'un amour sincère, en disant qu''il faut aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. » ( Bossuet )
Ensuite le Sauveur interroge les Pharisiens sur le 'Christ', c'est-à-dire sur Lui-même. Les Pharisiens n'attendaient qu'un Messie  temporel, un autre David. Notre-Seigneur voulait leur faire lever les yeux à une plus haute Naissance selon laquelle Il n'est pas fils de David, mais Fils Unique de Dieu. Naissance éternelle indiquée dans la suite du psaume CIX: 'Je vous ai engendré de mon sein avant l'autre.' » ( Bossuet)
OFFERTOIRE. — Daniel IX
Moi Daniel, j'ai prié mon Dieu, en disant: Exaucez, Seigneur, les prières de votre serviteur, faites briller la
p. 1007
lumière de votre visage sur votre sanctuaire, et jetez un regard favorable sur ce peuple en faveur duquel votre Nom a été invoqué, ô Dieu.
SECRÈTE I. — Seigneur, nous supplions humblement votre Majesté, de faire que ces saints Mystères, que nous célébrons, nous délivrent des fautes passées et à venir. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )

Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION I.— Ps LXXV
Faites des vœux au Seigneur votre Dieu et accomplissez-les, vous tous qui apportez vos Offrandes en ses parvis, au Dieu terrible qui abat l'orgueil des puissants, Il est redoutable aux rois de la terre.
POSTCOMMUNION I
Que vos saints Mystères, Dieu Tout-Puissant, nous apportent la guérison des maladies de l'âme et les remèdes de l'éternité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. — Saint Matthieu XXII
Ant Que pensez-vous du Christ ? De qui est-Il Fils ? Tous lui dirent: de David. Jésus leur dit: Comment donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite ?

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l''Épître.
PDF p. 1003
INTROÏT. — Ps CXVIII
VOus êtes Juste, Seigneur, et vos jugements sont équitables: traitez votre serviteur selon votre Miséricorde. Ps Heureux ceux qui sont sans tache dans leur voie, qui marchent selon la Loi du Seigneur. V/. Gloire.
p. 1004
COLLECTE I. — Accordez à votre peuple, Seigneur, d'échapper aux embûches du démon, et, dans la pureté de son cœur, de ne suivre que Vous, le seul Dieu. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. )
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Éphésiens IV 1-6
Exhortation à l'Union
MES frères, je vous conjure, moi qui suis dans les chaînes pour le Seigneur, de vivre d'une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité, douceur et patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité d'un même esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une même Espérance. Il a un seul Seigneur, une seule Foi et un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous les hommes, qui est au-dessus de tous, qui pénètre tout, et réside en nous tous. Il est béni dans les siècles des siècles. Amen.
Explication. — Saint Paul met avec raison l'humilité à la tête des vertus chrétiennes, comme étant le fondement de tout l'édifice spirituel et de la perfection chrétienne. « Cette vertu, inconnue aux philosophes, dit Saint Augustin, peu connue des Juifs, méprisée des mondains, est si nécessaire au salut, que sans elle les vertus elles-mêmes deviennent des vices. » Vivez entre vous comme si vous n'aviez tous qu'une âme et qu'un esprit: telle est l'union qui doit régner parmi les vrais Fidèles.
— 'Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une même Espérance'. Trois grands motifs de cette union indissoluble et inaltérable qui doit exister entre tous les Chrétiens: ils ne composent qu'un seul corps dont Jésus-Christ est le chef; ils doivent être animés, instruits, éclairés par le même Esprit-Saint que Dieu à répandu sur toute l'Église; ils ont tous été appelés à la possession des mêmes biens, ils sont tous héritiers de Dieu même, cohéritiers de Jésus-Christ.
—  Il a un seul Seigneur, seule Foi et un seul Baptême: autre motif de cette union de cette union Sainte et indissoluble qui doit régner parmi nous. Nous n'avons qu'un Maître souverain, qui est Jésus-Christ; nous n'avons qu'une même Foi; nous professons la même Religion; nous avons tous été régénérés par les eaux du Baptême, et nous sommes
p. 1005
ainsi tous devenus les Enfants du même Père, qui est aux Cieux.
Toutes ces raisons ne doivent-elles pas établir entre nous une union parfaite ? Telle à été celle qui régnait parmi tous les Fidèles durant les premiers jours de l'Église: ils ne faisaient tous ensemble qu'un cœur et une âme: 'Cor unum et anima una'. Telle était celle que Saint Paul demandait de tous les Chrétiens d'Éphèse, et que Jésus-Christ implorait de son Père, lorsqu'Il Le priait de conserver dans l'union tous ceux qu'Il Lui avait donnés: Père, qu'ils soient Un, comme Nous-mêmes. — Sint unum sicut et nos.
GRADUEL. — Ps XXXIX
Heureuse la nation dont le Seigneur est le Dieu ! Heureux le peuple que le Seigneur a choisi pour son héritage ! Par la parole du Seigneur les Cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Alléluia, alléluia. V/. Seigneur, exaucez ma prière, et que mes cris s'élèvent jusqu'à Vous. Alléluia.