DÉDICACE DE SAINT MICHEL, ARCHANGE
Messe Parties Mobiles
p. 1020 Mrcer1943
( Double de 1ère cl. — ( Orn. blancs )
Présentation:
'ARCHANGELE, sancte Michaël, défende nos in praelio,' « Saint Archange Michel, défendez-nous dans le combat », c'est la prière que le prêtre adresse, après la messe basse de chaque jour, au Prince de la milice céleste chargé par Dieu de défendre l'Église contre les esprits méchants qui cherchent à perdre les âmes.
La fête de ce jour commémore la dédicace du premier sanctuaire romain en l'honneur de l'Ange Saint Michel. Elle est la première et véritable solennité romaine de saint Michel et, par la suite, de toute la milice céleste.
Dans un même esprit d'adoration unissons-nous aux chœurs célestes pour adorer le Seigneur du ciel et de la terre ( intr., grad., com. ), le Roi de tout l'univers créé ( ép. ). Prions les saints anges — qui sans cesse contemplent la face du Père ( év. ) et le servent ( or. ) — et surtout l'archange Saint Michel qui répand devant Dieu nos adorations ( off. ), de nous animer d'un zèle ardent pour le culte divin ( secr., post. ).
Introït. — Bénissez le Seigneur, vous tous ses Anges, puissants et forts, qui exécutez ses volontés et obéissez sans délai à sa voix, à la voix de sa parole.
Ps Ô mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom. V/. Gloire au Père.
GLORIA.
Collecte. — Ô Dieu, dans votre bonté vous ordonnez admirablement les ministères des Anges et des hommes; faites que
p. 1021
notre vie sur terre soit protégée par ceux qui, dans le ciel, sans cesse vous assistent et vous servent. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Épître: Apocalypse de Saint Jean I, 1-5
EN CES JOURS- LÀ: Dieu fit connaître ce qui devait bientôt arriver, en envoyant son Ange à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, en tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et qui entend les paroles de cette prophétie, et qui garde les choses qui y sont écrites; car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie. Que la grâce et la paix vous soient données par celui qui est, et qui était, et qui viendra, et par les sept esprits qui se tiennent devant son trône, et par Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle, le premier né d'entre les morts et le prince des rois de la terre, qui nous a aimés et dans son sang nous a lavés de nos péchés.
Graduel. — Bénissez le Seigneur, vous tous, ses Anges puissants et forts qui exécutez ses volontés. V/. O mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom.
Alléluia, alléluia.V/. Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. Alléluia
p.'1022
Évangile selon saint Matthieu XVIII 1-10
EN CE TEMPS-LÀ: Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: Qui sera, selon vous, le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: En vérité, je vous le dis: Si vous ne changez pas de vie et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera humble comme cet enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et celui qui reçoit, en mon nom, un enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'on suspendît à son cou une de ces meules qu'un âne fait tourner, et qu'on le plongeât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales ! il est inévitable qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! Si ta main ou ton pied te scandalise, coupe-le et jette-le loin de toi: il vaut mieux pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'avoir deux mains ou deux pieds et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi entrer dans la vie n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne du feu. Gardez-vous de mépriser un de ces petits; car
p. 1023
je vous dis que leurs Anges dans le ciel contemplent sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux.
. — CREDO.
Offertoire. — Un Ange se tenait près de l'autel du sanctuaire, un encensoir d'or à la main; une grande quantité d'encens lui fut donnée, et la fumée des parfums monta en la présence de Dieu, alléluia.
Secrète. — Nous Vous offrons, Seigneur, un sacrifice de louange, et vous supplions humblement par l'intercession des saints Anges, de vouloir bien l'accepter avec bienveillance et le rendre utile à notre Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface n° 14, p. 478
14. — Préface des Fêtes et des féries pendant l'année
Cette préface se dit à toutes les fêtes et féries qui n'en ont point de propre, lorsque l'on ne doit pas dire la préface d'une octave.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père Saint, Dieu Tout-Puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communion. — Bénissez le Seigneur, vous tous, les Anges du Seigneur; chantez-lui un hymne et exaltez-le à jamais au plus haut des cieux.
Postcommunion. — Soutenus par l'intercession de votre bienheureux Archange Michel, nous vous demandons humblement, Seigneur, que notre âme puisse obtenir la grâce de ce Sacrement que notre bouche à reçu. Par Notre–Seigneur Jésus-Christ.