Monday, 9 May 2016
DIMANCHE APRÈS L'ASCENSION
DIMANCHE APRÈS L'ASCENSION PARTIES MOBILES MESSE
Dimanche de 2e classe — Blanc
INTROÏT Ps. XXVI. 7, 8 et 9. ( MQEV p. 802. ) MRCER p. 561
Écoutez, Seigneur, ma voix, qui a crié vers vous, alléluia. Mon cœur vous a dit: J'ai cherché votre visage;
p. 562
votre face, Seigneur, je la chercherai. Ne détournez pas de moi votre regard, alléluia, alléluia.
Ps. Le Seigneur est ma lumière et mon salut; qui craindrai-je ? V/. Gloire au Père.
COLLECTE.
— Dieu tout–puissant et éternel, faites que nous vous montrions toujours une volonté généreuse et que nous servions votre majesté d'un cœur sincère. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Mémoire de l'Ascension ( Mrcer 1943 p. 562; Mqev 1961 p. 803 absent, quel progrès ! )
Dieu tout-puissant, nous qui croyons que votre Fils unique, notre Rédempteur, est aujourd'hui monté au Ciel, nous vous en prions: accordez-nous d'habiter nous-mêmes avec vous, en esprit, dans le ciel.
Mémoire de Paul VI ( Mrcer p. 42 ) ( Mqev p. 1320 ).
O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur Paul VI, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par Notre-Seigneur.
ÉPÎTRE. — Saint-Pierre, I: IV, 7-11. ( PDF 1905 p. 905 )
Les Vertus Chrétiennes.
MES BIEN-AIMÉS: Soyez prudents et veillez dans la prière. Mais surtout, ayez les uns pour les autres une charité constante; car la charité couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité entre vous, sans murmurer. Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu, comme de bons dispensateurs de la grâce de Dieu, laquelle est variée. Si quelqu'un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu; si quelqu'un exerce un ministère, qu'il le fasse comme par la vertu que Dieu donne, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Explication. Parce que nous ne savons quel jour ni à quelle heure le Maître doit venir, veillons et prions sans cesse, pour être prêts à Lui ouvrir, au moment où Il frappera à la porte. Que notre charité mutuelle ne se relâche pas. Elle est le feu sacré qui consume la rouille de notre âme et qui obtient de Dieu le pardon de nos péchés. Parmi les exercices de la charité, Saint Pierre marque ici en particulier celui de l'hospitalité. Tous les premiers Chrétiens étaient embrasés d'une charité très pure et très ardente: les Païens reconnaissaient et louaient publiquement le dévouement et la générosité qu'ils faisaient paraître en recevant les étrangers. Toutefois, que la charité s'exerce de toutes les manières: que chacun, suivant son état, contribue au bien et au salut de tous, en édifiant ses frères, et en les portant à Dieu, en toutes ses paroles et toutes ses œuvres. Recevons ces recommandations de l'Apôtre Saint Pierre, que l'Église nous fait entendre aujourd'hui, à l'approche de la Pentecôte et pour nous y préparer.
Alléluia, alléluia. V/. Le Seigneur règne sur toutes les nations; notre Dieu est assis sur son trône saint. Alléluia. V/. Je ne vous laisserai pas orphe-
p. 906
lins: Je M'en vais, mais Je reviendrai à vous, et votre cœur sera dans la joie. Alléluia.
ÉVANGILE. — Saint Jean. XV et XVI.
Consolation dans les persécutions.
EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Lorsque sera venu le Consolateur que Je vous enverrai de la part du Père, l'esprit de Vérité qui procède du Père, Il rendra témoignage de moi. Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi depuis le commencement. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez point scandalisés. Ils vous chasseront des synagogues, et l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un hommage à Dieu. Ils vous traiteront ainsi parce qu'ils ne connaissent ni mon Père ni Moi. Je vous ai dit ces choses afin que, lorsque l'heure en sera venue, vous vous souveniez que Je vous les ai dites.
— Credo.
Explication: Le Saint-Esprit est appelé 'Consolateur', parce qu'Il devait consoler les Apôtres du départ de Jésus après son Ascension, et aussi parce qu' Il console d'une manière ineffable les vrais Chrétiens dans les adversités, les tentations, et toutes leurs épreuves.
Il est appelé 'Esprit de Vérité', parce qu'Il devait consommer et confirmer les Apôtres dans la Foi, pour eux-mêmes et pour tous ceux auxquels ils devaient l'enseigner.
'Il a rendu témoignage de Jésus-Christ' en apportant aux Apôtres 'les grâces insignes qui leur étaient nécessaires pour prêcher la Foi et mourir pour elle; puis en suscitant les Docteurs, les Thaumaturges, les Martyrs, tous les Saints de tous les temps, qui sont chacun à leur manière les témoins de Jésus-Christ; Ceux qui les verront et les entendront seront obligés de s'écrier, comme le Centurion: Celui-là - dont de tels hommes sont les disciples - était vraiment le Fils de Dieu. Mais ce n'est pas sans combattre et sans souffrir qu'ils rempliront cette mission glorieuse: c'est pourquoi, en même temps qu'Il leur promet les consolations et l'assistance du Saint-Esprit, Jésus annonce
p. 907
à ses Apôtres et à tous ses fidèles disciples à jamais, les épreuves qui les attendent.
OFFERTOIRE. ( Mrcer )
Dieu est monté au milieu des acclamations, et le Seigneur au son de la trompette, alléluia.
SECRÈTE. ( Mrcer ).
— Que ce sacrifice sans tache nous purifie, Seigneur, et qu'il donne à nos âmes la vigueur de la grâce céleste. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Mémoire de l'Ascension:
Recevez, Seigneur, les dons que nous vous offrons en mémoire de l'ascension glorieuse de votre
p. 564
Fils; et dans votre bienveillance, accordez-nous d'être délivrés des dangers présents et de parvenir à la vie éternelle.
Pour le Pape Paul VI, toujours vivant.
Laissez-vous fléchir, nous vous en prions, Seigneur, par l'offrande de ces dons, et dirigez sous votre continuelle protection votre serviteur Paul VI que vous avez voulu mettre comme Pasteur à la tête de votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
PRÉFACE N° 6, p. 473.
Cette Préface se dit depuis l'Ascension jusqu'à la veille de la Pentecôte ( excepté aux fêtes qui en ont une propre ).
IL est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur qui, après sa résurrection s'est manifesté visiblement à tous ses disciples, et, sous leurs regards, s'est élevé dans les cieux pour nous permettre de participer à sa divinité. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec tous les chœurs célestes nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans fin:
Sanctus, p. 479.
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Communicantes, p. 482. ( À l'Ascension et durant son octave )
Unis dans une même communion pour célébrer le jour très saint où notre Seigneur, votre Fils unique, a placé à la droite de votre gloire notre fragile nature qu'il s'est unie, nous honorons aussi la mémoire, avant tout de la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ ; puis celle du bienheureux Joseph, époux de la même Vierge, et de vos bienheureux apôtres et martyrs, Pierre et Paul, André, Jacques, Jean, Thomas, Jacques, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Simon et Jude, Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille, Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Côme et Damien, et de tous vos saints. Par leurs mérites et leurs prières, accordez-nous en toute occasion le secours de votre force et de votre protection. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
( on sonne un roulement )
Hanc Igitur ( modifié à Pâques et à la Pentecôte, c'est-à-dire depuis le Samedi Saint jusqu'au Samedi un albis; depuis la Vigile de Pentecôte jusqu'au Samedi des Quatre Temps inclusivement ).
CONSÉCRATION du pain.
CELUI-CI, LA VEILLE DE SA PASSION, PRIT DU PAIN DANS SES MAINS SAINTES ET ADORABLES ET LES YEUX LEVÉS AU CIEL VERS VOUS, DIEU, SON PÈRE TOUT-PUISSANT, VOUS RENDANT GRÂCES, IL BÉNIT CE PAIN, LE ROMPIT ET LE DONNA À SES DISCIPLES EN DISANT: « PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS,
CAR CECI EST MON CORPS. » ( on sonne: roulement, 3 coups, roulement )
Aussitôt le prêtre se met à genoux et adore Jésus-Christ totalement présent dans la Sainte Hostie ( Corps, Sang - par concomitance -, Âme et Divinité ), puis il se redresse, élève l'Hostie et la présente à l'adoration des fidèles, la repose sur le corporal; fait de nouveau une génuflexion, se redresse et continue.
CONSÉCRATION du vin.
DE MÊME, APRÈS LE REPAS, IL PRIT CE PRÉCIEUX CALICE DANS SES MAINS SAINTES ET ADORABLES, VOUS RENDIT GRÂCES ENCORE, LE BÉNIT ET LE DONNA À SES DISCIPLES EN DISANT: « PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LE CALICE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE - LE MYSTÈRE DE LA FOI - QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE DES HOMMES EN RÉMISSION DES PÉCHÉS.
TOUTES LES FOIS QUE VOUS FEREZ CELA, VOUS LE FEREZ EN MÉMOIRE DE MOI. »
( on sonne: roulement, 3 coups doubles, roulement )
Aussitôt le prêtre se met à genoux et adore Jésus-Christ totalement présent dans le Précieux Sang sous l'apparence du vin ( Corps - par concomitance -, Sang, Âme et Divinité ). Puis il se redresse, élève le calice et présente Jésus-Christ à l'adoration des fidèles, repose le calice sur le corporal, fait de nouveau une genuflexion, se redresse et continue.
C'est pourquoi ( Unde et mémores )
[ SENS DES MOTS. Concomitance: n.f. ( latin scolastique 'concomitantia', de 'concomitari' 'accompagner' ) Simultanéité de deux ou de plusieurs faits. ]
COMMUNION. ( Joann. XVII, 12, 13 et 15 ).
Père, lorsque j'étais avec eux, je gardais ceux que vous m'avez donnés, alléluia; et maintenant que je viens à vous, je ne vous prie pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal, alléluia.
POSTCOMMUNION.
— Accordez, nous vous en prions, Seigneur, que comblés de vos dons sacrés, nous vous en rendions de continuelles actions de grâces. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Mémoire de l'Ascension.
Daignez nous accorder, Dieu tout-puissant et miséricordieux, qu'après avoir reçu ces Sacrements sous leurs signes sensibles, nous en ressentions les effets spirituels.
Pour le Pape actuel ( 2016 ) Paul VI, toujours vivant.
Que la réception de ce divin sacrement nous protège, nous vous en prions, Seigneur; qu'elle conserve aussi et fortifie à jamais, avec le troupeau qui lui est confié, votre serviteur Paul VI, que vous avez voulu mettre comme Pasteur à la tête de votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
À VÊPRES. ( PDF )
Ps., Antiennes, Hymne et V/. de l'Ascension, p. 902.
À Magnificat. — Saint Jean, XVI.
Ant. Je vous ai dit ces choses, afin que, l'heure venue, vous vous rappeliez que Je vous les ai dites, alléluia.
Mémoire de l'ascension: Ant. 'O Rex glóriæ', p. 903.
V/. Dieu monte au milieu des cris de joie, alléluia. R/. Le Seigneur, au son de la trompette, alléluia.
Fin.
Dimanche de la Pentecôte, p. 908 ( PDF ).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment