Thursday, 5 May 2016
MESSE PARTIES MOBILES ASCENSION DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
ASCENSION DE NOTRsedesGNEUR JÉSUS-CHRIST.
La Fête de l'Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ est une Fête d'obligation. En ce jour, l'Homme-Dieu, Vainqueur de la mort et de l'enfer, est monté aux Cieux pour y prendre possession de son Royaume éternel.
Honorons le triomphe de notre divin Libérateur. Son triomphe est le nôtre: 'Dieu', selon l'expression de l'apôtre Saint Paul, 'nous a fait asseoir dans les Cieux avec Jésus-Christ'; en Lui la nature humaine est élevée 'au dessus de toute Principauté, de toute Vertu, de toute Domination'
( Les lettres capitales sont de nous. Ndd - note du dactylographeur - ).
Jésus-Christ est monté au Ciel pour nous en ouvrir l'entrée; Il est notre Chef; nous sommes ses membres. Assis à la droite de son Père, Il est auprès de Lui notre 'Avocat', notre 'Médiateur', notre 'Pontife'.
Élevons nos esprits et nos cœurs; regardons-nous ici- bas 'comme des voyageurs et des étrangers'; le Ciel est notre véritable Patrie, où nous devons régner éternellement avec Jésus-Christ 'dans l'Assemblée des Saints'. Au milieu des tentations, des combats et des afflictions qui troublent continuellement cette vie mortelle, consolons-nous par l'attente du moment qui doit nous réunir à notre Chef adorable, dans le séjour éternel de la paix, de la félicité et de la gloire.
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À LA MESSE.
INTROÏT — Actes. I.
HOmmes de Galilée, pourquoi restez-vous là dans l'étonnement à regarder au Ciel ? Comme vous l'avez vu monter au Ciel, ainsi Il en reviendra, alléluia, alléluia, alléluia. Ps. Vous tous, peuples, battez des mains ! Célébrez Dieu par des cris d'allégresse ! V/. Gloire au Père.
COLLECTE.
— Nous Vous en supplions, Dieu Tout-Puissant, faites-nous la grâce, à nous qui croyons que votre Fils Unique, notre Rédempteur, aujourd'hui est monté au Ciel, d'habiter nous-mêmes en esprit dans les régions célestes. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
ÉPÎTRE.
Actes des Apôtres, I, 1-11.
Ascension de Jésus-Christ.
THéophile, j'ai raconté dans mon premier livre tout ce que Jésus à fait et enseigné, jusqu'au jour où, donnant par l'Esprit-Saint ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis, Il fut enlevé au Ciel. À eux aussi, après sa Passion, Il s'est montré plein de vie et leur en a donné des preuves nombreuses, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du Royaume de Dieu et mangeant avec eux, Il leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, « que vous avez, leur dit-il, entendue de ma propre bouche; car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, sous peu de jours, vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. » Alors ceux qui se trouvaient présents Lui demandèrent: Seigneur, le temps est-il venu où Vous rétablirez le Royaume d'Israël ? Mais Il leur dit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous
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serez revêtus de force et vous serez mes témoins dans Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Et après qu'il eut ainsi parlé, Il fut élevé en leur présence, et une nuée Le déroba à leurs yeux. Et comme ils Le regardaient s'élevant dans le Ciel, voilà que deux hommes vêtus de blanc parurent auprès d'eux et leur dirent: Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder le Ciel ? Ce Jésus, qui du milieu de vous a été enlevé au Ciel, en viendra de la même manière que vous L'y avez vu monter.
'Explication'. — L'Épître de la Messe de l'Ascension est la première page des Actes des Apôtres. Saint Luc à raconté, dans son 'premier livre', c'est-à-dire dans son Évangile, l'histoire de la Vie et de la Mort de Jésus-Christ. En écrivant le Livre des Actes, il se propose d'instruire les disciples du Sauveur des travaux entrepris par les Apôtres, et des œuvres qu'ils ont accomplies, en éxécution des ordres de leur Maître, et sous l'influence des grâces de la Pentecôte.
Saint Luc relie ces deux histoires, en résumant d'abord, dans les premières lignes, les événements qui marquèrent les 40 derniers jours de la vie terrestre de Notre-Seigneur après la Résurrection, puis en racontant le fait de l'Ascension. Le Seigneur n'ayant plus rien qui Le retînt sur la terre, s'éleva miraculeusement au Ciel, et alla s'asseoir, comme Fils Unique de Dieu, à la droite de son Père, sur le même trône où Il communiqua à sa sainte Humanité toute la plénitude de sa gloire. — Le Père Éternel n'occupe pas une place particulière dans le Ciel
[ Là je ne suis pas d'accord, Dieu est au-dessus de tout l'univers qu'Il a créé - donc au- dessus des milliards de galaxies sorties de ses mains- mais dans cet Univers créé, il y a une place où il y a Son Trône, voir Apoc. XX, 11 : Je vis alors un grand trône blanc et Celui qui siégeait dessus ... Ndd, continuons ];
Il n'est point assis sur un trône matériel, où l'on puisse reconnaître une droite et une gauche, un siège et un marchepied
[ Là non plus, je ne suis pas d'accord, il faut considérer Dieu 1) hors de l'univers créé, et 2) dans l'univers créé par Lui. Hors de l'univers créé, il est possible qu'il n'y ait ni gauche, ni droite, ni marchepied. Dans l'univers créé il y a une droite, où iront les élus, une gauche où iront les damnés et un marchepied où seront mis tous les ennemis incorrigés du Seigneur. « Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'ai mis tous tes ennemis comme escabeau de tes pieds ». Donc, dans l'univers créé Le Père Éternel occupe une place particulière dans le Ciel mais aussi, étant Dieu il est en même temps partout. Il est toujours présent dans le Temps et dans l'Espace, sinon Il ne serait pas Dieu. Et les trois qui sont Dieu ne peuvent être qu'un seul et même Dieu en trois personnes, car Dieu étant partout, dans tout l'univers créé et au-dessus, où serait un autre Dieu ? Rappelons-nous les paroles à Saint Augustin: toute la mer et le mystère de la sainte Trinité. Continuons l'Explication ]
Si l'écriture, dans quelques occasions, se sert de semblables manières de parler, c'est pour se conformer à notre façon de concevoir, et se mettre à la portée de notre esprit accoutumé à considérer Dieu comme un monarque assis sur un trône, au milieu d'une cour nombreuse.
[ À mon avis Dieu a plutôt fait les royaumes de la terre un peu comme une copie réduite du Ciel et de la Cour des anges. Ndd. Continuons ]
On se sert de ces termes 'assis' et 'à droite', pour signifier la souveraine puissance de Jésus-Christ et son égalité parfaite avec son Père. 'Il est assis à la droite de Dieu, c'est-à-dire qu'il jouit d'une gloire égale à celle de son Père, et qu'il exerce sur toutes les créatures le même Empire suprême. Fin de l'explication.
[ Oui, mais avec la nuance suivante: Hors de l'univers créé Jésus-Christ est en Dieu comme il était avant la Création - au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ... sans commencement ni fin.
Dans l'univers créé Jésus-Christ est à la droite de Dieu. Ndd
Paul VI en dirait beaucoup plus et beaucoup mieux. On nous a privés du vrai représentant de Jésus de Nazareth sur la terre et ceci n'est pas sans conséquence et ne sera pas sans remise des choses en place. Ndd ]
ALLÉLUIA, allé. V/. Notre Dieu monte au milieu des cris de joie; le Seigneur s'élève au son des trompettes. Alléluia. V/. Le Seigneur qui a été au Sinaï, en son sanctuaire, est monté emmenant avec Lui ceux qui avaient été captifs. All.
[ Considérons la chance que nous avons. Avant la mort du Sauveur, même les plus saints devaient attendre dans un lieu sans souffrance nommé Schéol. Depuis Jésus nous pouvons directement entrer au Ciel sans passer par le Purgatoire si nous avons dit les 7 Oraisons de Sainte Brigitte ou si nous avons gagné une Indulgence Plénière par exemple en faisant le Chemin de la Croix à trois heures de l'après midi pour honorer la mort de Jésus en Croix pour nos péchés comme le demande Jésus Miséricordieux, peut-être avec confession, communion, prières aux intentions de Paul VI, notre Souverain Pontife: vérifiez. Enfin si nous avons recherché la Volonté du Père et Lui avons obéi. Ndd ]
ÉVANGILE. — Saint Marc XVI, 14-20.
EN ce temps-là, Jésus apparut aux onze Apôtres pendant qu'ils étaient à table. Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui L'avaient vu ressuscité. Puis Il leur dit: Allez dans le monde entier, et prêchez l'Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront les serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains sur les malades, et ceux-ci seront guéris. Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au Ciel, et Il est assis à la droite de Dieu. Pour eux, étant partis, ils préchèrent partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient.
— Credo.
'Explication'. — 'Celui qui croira', d'une foi agissante, d'une foi accompagnée des œuvres, 'sera sauvé'. La foi est indispensable au Salut ( n'en déplaise à Monsieur Francisco, qui usurpe la place de Paul VI, notre vrai Pape. Ndd ); mais seule elle ne suffit pas; il faut y joindre l'observation de la Loi de Dieu. Bénissons la divine Bonté de la foi qu'elle nous a donnée, croyons tout ce qu'Elle nous ordonne de croire; mais n'en restons pas là, vivons conformément à notre Foi, autrement elle ne servirait qu'à rendre plus terrible notre condamnation. — C'est à l'église qu'à été fait le don des Miracles. On en a vu s'accomplir dans tous les
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temps, pour le progrès de la foi et le bien des âmes. Toujours il y a eu des thaumaturges dans l'église, et il y en aura jusqu'à la fin des siècles: mais dans la seule Église de Dieu
[ celle qui reconnaît pour chef Paul VI encore vivant. L'Église moderniste étant une invasion ensoutanée des forces du monde dans l'Église ne peut évidemment pas faire de vrais miracles, aussi contournent-ils le problème à leur manière. Ndd. Continuons ]
Ce fut dans sa dernière Apparition, celle du jour de l'Ascension, que le Sauveur reprit ses Apôtres de leur peu de foi, nous apprenant ainsi combien ils étaient faibles et imparfaits encore avant la Pentecôte. Il les fit ressouvenir de tout ce qu'il leur avait prédit, lorsqu'Il était encore avec eux, de sa Mort et de sa Résurrection, et dont ils avaient vu l'accomplissement. Allez, ajouta-t-Il, annoncer par toute la terre les merveilles dont vous avez été les témoins. Allez prêcher à tous les peuples les vérités que Je vous ai apprises. Je vous donnerai des paroles et une sagesse auxquelles personne ne pourra résister. Ne craignez rien, Je serai avec vous jusqu'à la fin des siècles; et, malgré la multitude et l'acharnement de vos ennemis , livrés aux plus violentes persécutions, vous guérirez les corps malades et les âmes blessées, et vous porterez le Salut à tout l'univers.
OFFERTOIRE. — Ps. XLVI.
Dieu monté au milieu des cris de joie; le Seigneur, au son des trompettes, alléluia.
SECRÈTE.
— Recevez, Seigneur, !es dons que nous Vous offrons en mémoire de l'Ascension glorieuse de votre Fils; et, dans votre miséricorde, faites que nous soyons délivrés des périls de la vie présente, et que nous parvenions à la vie éternelle. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
PRÉFACE.
OUI, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, par Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui après sa Résurrection apparut à ses disciples ras-
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semblés, et à leurs yeux s'élevant au Ciel, afin de nous rendre participants de sa Divinité. C'est pourquoi, unis aux Anges et aux Archanges, aux Trônes et aux Dominations, à la milice entière de l'armée céleste, nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans fin.
COMMUNION.— Ps. LXVII.
Chantez des hymnes au Seigneur, Qui monte vers l'Orient, au plus haut des Cieux, alléluia.
POSTCOMMUNION. — Daignez, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, nous faire ressentir les effets invisibles des Mystères auxquels nous venons de participer en nous essayant à votre Table. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
À VÊPRES. — Les 4 premiers Ps. du Dim., p. 139, et le Ps. 'Laudate Dominum', p. 164.
Ant.
1. Hommes de Galilée, pourquoi regardez-vous au Ciel ? Ce Jésus qui du milieu de vous S'est élevé au Ciel, en reviendra de même, alléluia.
2. Le voyant monter au Ciel, ils dirent: alléluia.
3. Levant les mains, Il les bénit et S'éleva au Ciel.
4. Glorifiez le Roi des rois, et chantez un hymne à Dieu, alléluia.
5. Devant leurs yeux, Il s'éleva, et une nuée Le reçut dans le Ciel, alléluia.
SALUTIS HUMANÆ SATOR.
Attribuée à Saint Ambroise.
Père des hommes rachetés,
Jésus, des cœurs charme suprême,
Ô Sauveur, l'âme qui Vous aime
Tressaille à vos chastes clartés.
Vaincu par un amour si fort
Qu'il Vous charge de notre crime,
Quoi! Vous mourez, Sainte Victime,
Pour nous arracher à la mort !
L'enfer Vous voit, plein de terreur
Des captifs finir la misère;
Le Ciel, à la droite du Père,
Vous accueille en triomphateur.
Réparez par votre bonté
Les désastres de notre race;
Qu'au jour Éternel, face à face,
Nous contemplions votre beauté!
Soyez le terme de nos cœurs,
Vous du ciel le Guide et la Voie:
De notre exil soyez la joie,
Le doux salaire de nos pleurs.
Ainsi soit-il.
V/. Le Seigneur dans le Ciel, alléluia.
R/. À préparé sa demeure, alléluia.
[ En latin:
Salútis humánæ Sator,
Jesu volúptas córdium,
Orbis redémpti Cónditor,
Et casta Lux amántium:
Qua victus es cleméntia,
Ut nostra ferres crímina ?
Mortem subires ínnocens,
A morte nos ut tólleres ?
Perrúmpis inférnum chaos;
Vinctis caténas détrahis;
Victor triúmpho nóbili
Ad déxteram Patris sedes.
Te cogat indulgéntia
Ut damna nostra sárcias,
Tuíque vultus cómpotes
Dites beáto lúmine.
Tu dux ad astra, et sémita,
Sis méta nostris córdibus,
Sis lacrimárum gáudium,
Sis dulce vitæ præmium.
Amen.
V/. Dóminus in cælo, allelúia.
R/. Parávit sedem suam, allelúia.
Magnificat.
Ant. Ô Roi de Gloire, Seigneur des vertus, qui êtes monté aujourd'hui triomphant au-dessus de tous les cieux, ne nous laissez pas orphelins; mais envoyez-nous l'Esprit de vérité que votre Père à promis, alléluia.
Après l'Ascension de Jésus-Christ, la très sainte Vierge et les Disciples se retirèrent dans le Cénacle, où ils vécurent ensemble dans la retraite, uniquement occupés de la prière, jusqu'au moment où l'Esprit-Saint descendit sur eux. Imitons cette sainte assemblée; purifions nos cœurs pendant la neuvaine qui nous sépare de la fête de la Pentecôte. Unis à la prière universelle de l'église, demandons à l'Esprit-Saint de renouveler les prodiges de lumière et de force qu'il a accomplis dans les Apôtres. Rendons-nous dignes, par la sainteté de nos dispositions, d'être admis à la table du Seigneur, afin que nous puissions recevoir avec plus d'abondance les grâces et les dons de cet Esprit Consolateur qui est la source de notre Sanctification.
La bénédiction de l'eau des Fonts Baptismaux ( 1 ),
( 1 ) Voir au Samedi-Saint, p. 837.
qui se fera le samedi veille de la Pentecôte, est un vestige de l'ancienne discipline, suivant laquelle on ne baptisait solennellement qu'aux veilles de Pâques et de la Pentecôte. Occupons-nous, pendant cette cérémonie, des obligations que nous avons contractées lorsque nous avons été régénérés en Jésus-Christ par le saint Baptême.
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