Monday, 29 February 2016

EXPLICATIONS ÉPÎTRE ET ÉVANGILE IIIe DIMANCHE DE CARÊME

CARÊME IIIe DIMANCHE MESSE EXPLICATIONS ÉPÎTRE ET ÉVANGILE. ÉPÎTRE SAINT PAUL AUX ÉPHÉSIENS V, 1-9. Perfection chrétienne - EXPLICATION — 'Soyez les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés' Pour nous encourager à l'imitation de la sainteté de Dieu, l'Apôtre nous rappelle que nous sommes ses enfants. Toutes les créatures sont l'ouvrage du Très-Haut, mais il n'y a que celles qu'Il a crées à son image et à sa ressemblance qu'Il appelle ses enfants. Le péché, ayant défiguré en nous cette image, nous a dépouillés nécessairement de ce glorieux privilège, mais le Baptême qui fait de nous les frères de Jésus- Christ nous l'a rendu. Pour ne plus le perdre, nous devons avant tout imiter la charité de Dieu. Il nous a aimés le premier, nous devons l'aimer à notre tour. Or l'amour se prouve par les œuvres: 'voici en quoi consiste l'amour de Dieu, que nous observions ses commandements'. Nous ne sommes donc les enfants de Dieu, nous ne gardons en nous sa Sainte Image, que si nous Lui sommes semblables par la charité, et si nous demeurons unis à sa Volonté par l'obéissance. 'À l'exemple du Christ qui nous a aimés'. Second motif pour nous d'aimer Dieu: l'exemple de Jésus-Christ qui s'est offert pour nous à son Père, et qui nous a aimés jusqu'à se livrer Lui-même à la mort pour notre salut. 'Qu'on n'entende pas même nommer parmi vous'. Notre qualité d'enfants de Dieu et de frères de Jésus-Christ nous oblige à une telle pureté de Vie, que non seulement les vices qu'énumère l'Apôtre doivent nous être en horreur, mais qu'on ne doit pas même en entendre prononcer le nom parmi nous. — 'Que personne ne vous séduise' en vous représentant ces désordres comme des faiblesses pardonnables et de peu de conséquence. Ceux qui parlent ainsi, et qui encouragent sur ce point, dans les assemblées mondaines, les coupables libertés de tenue et de langage qu'on y rencontre hélas ! si souvent, ceux-là sont cause d'une multitude de péchés. 'Marchez comme des enfants de lumière', vivez comme des âmes que Dieu a éclairées, portez des fruits de p. 680 lumière. Ces fruits, l'Apôtre nous les indique, sont: la bonté que nous devons avoir les uns à l'égard des autres; la justice, qui consiste à ne faire tort à personne, et à rendre à chacun ce qui lui est dû; enfin la vérité qui doit être la règle de toutes nos pensées, paroles et actions. ÉVANGILE SAINT LUC XI, 14-28. — EXPLICATION — Par la 'possession', le démon se rend maître d'une personne de telle sorte qu'elle n'a plus l'usage de son libre arbitre, et souvent même de ses sens. C'est ainsi que le possédé présenté à Notre-Seigneur était muet. Quand le démon prend possession de notre cœur par le péché, son plus grand soin est de nous fermer la bouche, pour empêcher de demander à Dieu notre délivrance, par la honte qu'il nous inspire de découvrir nos plaies à ses Ministres, dans le Sacrement de Pénitence. p. 682 Mais le Seigneur nous guérit par sa grâce, et chasse le démon de la honte, par le courage qu'il nous donne de confesser nos péchés. « La Confession sincère, dit Saint Augustin, enchaîne le vice, triomphe de Satan, ferme le gouffre de l'enfer, ouvre la porte du Paradis. » 'La foule était dans l'admiration', et commençait à croire que Jésus était le Messie annoncé par tous les Prophètes. Mais les Pharisiens, aveuglés par la haine et l'envie, ne pouvant nier les miracles éclatants de Notre-Seigneur les attribuent à la magie et â l'intervention de Béelzébub, prince des démons. — Jésus 'connaissant leur pensées', sachant que leur but était de détourner le peuple, 'leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même', bien plus, 'toute maison', toute famille déchirée par des divisions intestines, sera désolée, et périra bientôt. Il applique au règne de Satan cette proposition générale: le démon, l'ennemi juré des hommes, qui travaille avec tant de rage à étendre sur eux son empire, se servirait-il donc de Moi pour les arracher à sa propre tyrannie et les rendre à Dieu, comme vous Me le voyez faire ? De plus 'Vos fils', c'est-à-dire, les Apôtres, les disciples, Juifs d'origine, chassent les démons, mais 'par qui les chassent-ils ?' Vous ne les accusez pas de les chasser par Béelzébub. Si vous croyez que mes Apôtres et mes Disciples chassent les démons par la puissance de Dieu, pourquoi ne le croyez-vous pas quand il s'agit de Moi-même ? Vous condamnez en Moi ce que vous approuvez dans les autres: c'est donc la passion et non la raison qui vous domine. 'Mais si c'est par le doigt', par la puissance 'de Dieu que Je chasse les démons, le Royaume de Dieu est venu à Vous'. Je suis le Messie promis, puisque Je détruis l'empire de Satan pour fonder le royaume de Dieu. 'Lorsque l'esprit immonde est sorti d'un homme'. — Le Sauveur ajoute ces paroles, pour effrayer les pécheurs lâches et impénitents, par la terrible perspective de l'esclavage de plus en plus étroit qui les menace. Le démon ne cherche qu'à rentrer dans les âmes dont il a été chassé par la grâce des Sacrements. Malheur à elles, si elles ne savent pas résister à ses attaques réitérées: 'leur dernier état sera pire que le premier.' Elles doivent craindre que la rechute engendre une habitude qu'il soit désormais presqu'impossible de déraciner. 'Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.' En effet il ne suffit pas de connaître sa Religion, il faut encore en pratiquer les sublimes maximes. Notre-Seigneur veut nous faire connaître, par cette réponse, que la Sainte Vierge était heureuse sans doute parce qu'elle était sa Mère, mais encore et surtout à cause de ses bonnes œuvres et de ses sublimes vertus.

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