Monday 29 February 2016

CARÊME IIIe DIMANCHE MESSE PARTIES MOBILES FRANÇAIS

CARÊME IIIe DIMANCHE MESSE PARTIES MOBILES FRANÇAIS. p. 678 PDF INTROÏT. Ps. XXIV. MES yeux sont constamment tournés vers le Seigneur; car c'est Lui qui dégagera mes pieds des filets qu'on m'a tendus. Regardez-moi, mon Dieu, et ayez pitié de moi, car je suis pauvre et délaissé. Ps. Vers Vous, Seigneur, j'ai élevé mon âme, en Vous je me confie, ô mon Dieu: je n'aurai point à en rougir. V/. Gloire. COLLECTE. — Dieu Tout-Puissant, daignez regarder favorablement les vœux de notre humilité, et étendre, pour nous protéger, le bras de votre Majesté. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Éphésiens. V, 1-9. Perfection chrétienne. MES frères, soyez les imitateurs de DIEU, comme des enfants bien-aimés, et marchez dans la charité â l'exemple du Christ qui nous a aimés, et S'est livré Lui-même à Dieu comme une oblation et une victime d'agréable odeur. Qu'on n'entende pas même nommer parmi vous la fornication, ni quelque impureté que ce soit, ni l'avarice, ainsi qu'il convient aux saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni bouffonneries, ni plaisanteries grossières, toutes choses qui sont malséantes; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car sachez-le bien, nul fornicateur ou impudique, ou avare, — l'avarice est une idolâtrie, — n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces vices que la colère de Dieu vient sur les fils de l'incrédulité. N'ayez donc rien p. 679 de commun avec eux. Car vous étiez autrefois ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Or, le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. p. 680 GRADUEL. — Ps. IX. Levez-vous, Seigneur; que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées en votre présence. V/. Lorsque mon ennemi sera mis en fuite, ils tomberont dans l'abattement et périront devant votre face. TRAIT. — Ps. CXXII. J'ai levé mes yeux vers Vous, ô Dieu qui habitez dans les cieux. V/. Comme les yeux des serviteurs sont fixés sur les mains de leurs maîtres. V/. Et les yeux de la servante sur les mains de sa maîtresse: ainsi nos yeux sont élevés vers le Seigneur notre Dieu, jusqu'à ce qu'Il prenne pitié de nous. V/. Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous. ÉVANGILE. — Saint Luc XI, 14-28. Guérison d'un possédé. EN ce temps-là, Jésus chassait un démon, et ce démon était muet. Lorsqu'Il eut chassé le démon, le muet parla et les foules furent dans l'admiration. Mais quelques uns d'entre eux dirent: C'est par Béelzébub, prince des démons, qu'Il chasse les démons. D'autres, pour Le tenter, Lui demandèrent un prodige dans le Ciel. Mais Lui, voyant leurs pensées, p. 681 leur dit aussitôt: Tout royaume divisé contre lui-même, sera dévasté, et la maison tombera sur la maison. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il ? Vous dites, en effet, que c'est par Béelzébub que Je chasse les démons. Or, si c'est par Béelzébub que Je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que Je chasse les démons, assurément le royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous. Lorsqu'un homme fort et armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, s'il en survient un plus fort qui le subjugue, il enlèvera toutes ses armes dans lesquelles il se confiait, et il distribuera ses dépouilles. Celui qui n'est point avec Moi, est contre Moi, et celui qui ne recueille pas avec Moi, dissipe. Quand l'esprit impur est sorti d'un homme, il s'en va par des lieux arides et cherche du repos. Il n'en trouve pas et dit: Je retournerai dans ma maison, d'où ie suis sorti. Mais quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et prend avec lui sept autres esprits, plus méchants que lui; ils entrent dans cette maison, ils y habitent, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Tandis qu'Il disait ces choses, une femme éleva soudain la voix du milieu de la foule, et Lui dit: Heureux le sein qui Vous a porté et les mamelles qui Vous ont allaité. Mais Il lui répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. Credo. OFFERTOIRE. — Ps. XVIII. Les ordonnances du Seigneur sont droites, elles réjouissent les cœurs; ses commandements sont plus doux qu'un rayon de miel. Ô Dieu, votre serviteur les garde. SECRÈTE. — Que cette hostie, Seigneur, efface, s'il Vous plaît, nos péchés; qu'elle sanctifie les corps et les âmes de vos serviteurs, pour qu'ils offrent dignement ce Sacrifice. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Préface du Carême, p. 637. Il est véritablement juste et raisonnable, il est équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, qui Vous servez du jeûne corporel pour dompter nos passions, élever nos âmes vers Vous, nous faire pratiquer la vertu, et nous accorder ensuite les récompenses célestes, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. C'est par Lui que les Anges louent votre Majesté, que les Dominations l'adorent, que les Puissances la révèrent en tremblant, et que les Cieux, les Vertus des Cieux, et les Bienheureux Séraphins célèbrent ensemble votre gloire avec des transports de p. 638 joie. Nous Vous prions de permettre que nous unissions nos voix à celles de ces Esprits Bienheureux, pour chanter avec eux, humblement prosternés. COMMUNION. Ps. LXXXIII. Le passereau se trouve une demeure, et la tourterelle un nid pour déposer ses petits. Vos autels sont mon asile, ô Seigneur des armées, mon Roi et mon Dieu ! Heureux ceux qui habitent Votre Maison ! ils Vous loueront dans les siècles des siècles. POSTCOMMUNION. P — Daignez, Seigneur, nous délivrer de tout péché et de tout péril, nous que Vous rendez participants de ce grand Mystère. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. À VÊPRES. Ps. et Ant. du Dimanche, p. 139. Hymne 'Audi, benígne, et V/. Angelis, p. 649. À 'Magnificat'. Saint Luc XI. Ant. Une femme, élevant la voix du milieu de la foule, dit: Heureux le sein qui Vous a porté, et les mamelles qui Vous ont allaité ! Mais Jésus lui répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.

No comments:

Post a Comment