QUELQUES PASSAGES DE LA PREMIÈRE ÉPITRE À TIMOTHÉE
Présentation :
Saint Paul a écrit (I Cor II 6) : « C’est bien une sagesse pourtant que nous prêchons parmi les parfaits, mais ce n’est pas celle de ce monde, ni des puissants de ce monde, qui sont là disqualifiés.», et plus loin (I Cor. II 8) : (s’ils l’avaient connue [cette sagesse qui n’est pas celle de ce monde], ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire), et un peu plus loin (I Cor. II 11) : « Qui peut savoir ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui est en DIEU, si ce n’est l’Esprit de DIEU. 12 Quant à nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de DIEU, ce qui nous fait connaître les grâces que DIEU nous a faites. 13 Et nous en parlons dans un langage que ne nous a point enseigné la sagesse humaine, mais bien l’Esprit, qui exprime les choses spirituelles en termes spirituels. 14 Mais l’homme n’accepte pas les choses de l’Esprit de DIEU : elles sont folies pour lui. Il ne peut les comprendre parce que c’est par l’Esprit qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et n’est lui-même jugé par personne. 16 Car, qui a connu la pensée du Seigneur, pour lui en remontrer ? (Is., XL 13). Or, nous avons la pensée du Christ. »
Et, un peu plus loin encore, dans la même épître, Saint Paul dit de lui-même : « Et je crois bien avoir, moi aussi, l’Esprit de DIEU. (I Cor. VII 40) »
Fin de la présentation de ce qui suit.
Chers sœurs et frères dans le Christ, je viens de relire la première épître de Saint Paul à Timothée et j’ai trouvé bon de partager avec vous certains passages sur lesquels, personnellement, je vais prendre le temps de réfléchir. Je demande pardon à l’avance pour d’autres passages de la même épître aussi importants que j’ai omis ici, mais qu’est-ce qui vous empêche de prendre votre Bible et de les lire vous-mêmes ? :
I 15 Voici qui est certain et digne de toute créance : que Jésus-Christ est venu en ce monde, pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
18 Me fondant sur les prophéties qui ont été faites à ton sujet, Timothée, voici ce que je t’engage à faire : combattre le bon combat, t’appuyant sur elles, 19 en gardant la foi et une bonne conscience.
II 1 Je recommande donc surtout de faire des demandes, des prières, des actions de grâces pour tous les hommes ; 2 pour les rois et pour tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable aux yeux de DIEU notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il n’y a qu’un DIEU, et qu’un seul médiateur entre DIEU et les hommes, Jésus-Christ, qui est homme lui-même, 6 qui s’est donné pour tous en rançon. Tel est le fait, attesté en son temps, 7 pour lequel — je dis la vérité, je ne mens pas — j’ai été constitué prédicateur, apôtre, docteur des païens dans la foi et la vérité.
II 8 Je veux donc qu’en tout lieu les hommes élèvent pour leur prière, des mains pures, sans ressentiment ni contestation.
II 9 Pareillement, je veux que les femmes portent des toilettes décentes, pudiques et modestes. Que leur parure ne soit point faite de tresses, d’or, de bijoux, ni d’habits somptueux ; 10 mais bien de bonnes œuvres, comme il sied à des femmes qui font profession de piété. 11 Que la femme écoute l’instruction en silence, en esprit de soumission. 12 Je ne l’autorise pas à enseigner, ni à commander à l’homme : qu’elle demeure dans le silence. 13 Adam fut en effet formé le premier, Eve ensuite. 14 Ce n’est pas Adam qui a été séduit ; c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 15 Néanmoins, elle aura le salut en devenant mère, pourvu qu’elle persévère avec modestie, dans la foi, la charité et la sainteté.
III 11 Pareillement, les femmes seront honorables, elles ne seront point médisantes, mais sobres et fidèles en tout.
III 1 Voici ce qui est certain : celui qui aspire à l’épiscopat désire une haute tâche. 2 L’évêque doit donc être irréprochable, n’avoir été qu’une fois marié,
16 En effet, c’est sans contredit un grand mystère que celui de la piété : « Il a été manifesté dans la chair, et justifié dans l’Esprit ; il a été vu des anges, et prêché aux païens ; il a été cru dans le monde, et exalté dans la gloire. »
IV L’Esprit dit expressément que, dans les temps à venir, d’aucuns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques. 2 Ce sera l’ouvrage d’hypocrites imposteurs, dont la conscience est marquée au fer de l’infamie. 3 Ils proscrivent le mariage et l’usage d’aliments, que DIEU a créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par les fidèles et ceux qui connaissent la vérité. 4 En effet, tout ce que DIEU a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec reconnaissance ; 5 cela se trouve sanctifié par la parole de DIEU et la prière.
8 Exerce-toi à la piété. La gymnastique corporelle n’est pas utile à grand-chose, tandis que la piété est utile à tout, elle a la promesse de la vie présente et à venir.
10 car, si nous peinons et endurons des outrages, c’est que nous avons mis notre espérance dans le DIEU vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. 11 Que tel soit l’objet de tes prescriptions et de ton enseignement.
12. Sois un modèle pour les croyants, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le charisme qui est en toi,
V 1 Ne reprends pas un vieillard avec rudesse. Exhorte-le comme un père…
5 La vraie veuve, celle qui reste seule au monde, met son espérance en DIEU, et ne cesse de vaquer, nuit et jour, à la prière et à l’oraison. 6 Celle au contraire qui vit dans les plaisirs est morte, toute vivante qu’elle paraisse. 7 Rappelle-leur cela afin qu’elles soient irréprochables.
17 Les Anciens qui remplissent bien leur fonction sont dignes d’une double rémunération, et surtout ceux qui se dévouent à la prédication et à l’enseignement. 18 L’Écriture dit en effet : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain (Deut. XXV 4), et aussi : L’ouvrier mérite son salaire (Luc X 7). 19 N’accueille aucune accusation contre un Ancien, sinon sur déposition de deux ou trois témoins.
VI 6 C’est en effet une source de profit que la piété, quand elle sait se contenter du nécessaire.
8 aussi serons-nous satisfaits tant que nous aurons la nourriture et le vêtement. 9 Pour ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans les pièges de la tentation, dans une foule de désirs insensés et funestes qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 L’amour de l’argent est, en effet, la racine de tous les maux, et il en est qui, pour en avoir été possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont engagés eux-mêmes dans de multiples tourments.
11 Quant à toi, homme de DIEU, évite tout cela. Mais recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle où tu es appelé,
13, je te recommande 14 de garder cette règle, sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.
17 Aux riches du siècle présent, recommande de ne pas céder à l’orgueil, et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais en DIEU, qui nous donne tout en abondance afin que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire le bien, de s’enrichir en bonnes œuvres, de donner avec générosité et libéralité. 19 de s’amasser ainsi pour l’avenir un solide trésor, moyennant quoi ils conquerront la vie véritable.
20 O Timothée, garde le dépôt. 21 La grâce soit avec vous.
Prenons tout cela au sérieux sans oublier ce qu’a dit Jésus : « En vérité, je vous le dis, celui qui ne recevra pas le royaume de DIEU avec la mentalité d’un petit enfant, n’y entrera point. », après avoir dit : « Car c’est à ceux qui leur ressemblent qu’appartient le royaume de DIEU. » (Marc X 15)
Saint Pierre dans sa deuxième épître dit (Pierre II 21) : « C’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes ont parlé de la part de DIEU ». Et plus loin (III 10) : « le jour du Seigneur viendra comme un voleur. » ; et plus loin (III 14 – 16) : « 14 Dans cette attente donc, mes bien-aimés, faites en sorte d’être trouvés par lui sans tache, et sans reproche dans la paix. 15 Reconnaissez que la longue patience de notre Seigneur vous est salutaire, ainsi que Paul, notre frère bien-aimé vous l’a aussi écrit selon le don de sagesse qui lui a été départi. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il touche ces questions. Il s’y trouve des passages difficiles à comprendre ; et des esprits ignorants ou mal affermis en torturent le sens, comme d’ailleurs celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. »
Bon, je vais réfléchir sur tout cela aujourd’hui. Bonne journée à tous dans la paix de DIEU. Merci à ceux qui m’incluent dans les intentions de prières de leur chapelet quotidien. Per Mariam, ad Gloriam. Per Crucem, ad Lucem. Par Marie, vers la Gloire ; par la Croix, vers la Lumière. Yannick