COMPOSITION DE L'ANNÉE LITURGIQUE ( A )
L'année liturgique commence avec le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le dimanche le plus rapproché du I décembre, et elle finit avec la semaine du dernier dimanche après la Pentecôte.
Elle se compose de deux séries de fêtes, qui se déroulent parallèlement et se complètent l'une l'autre: la première com-
p. 23 ( MRCER )
mémore les mystères de Notre-Seigneur; elle est appelée 'Propre du Temps' ou 'Temporal'; l'autre, dénommée 'Propre des Saints' ou 'Sanctoral', comprend les fêtes des Saints.
Ainsi au temps de l'Avent, partie intégrante du Propre du Temps, nous célébrons une série de fêtes telles que S. André, S. François-Xavier, l'immaculée Conception de la Be Vierge Marie, appartenant au Propre des Saints.
I. LE PROPRE DU TEMPS condense, selon la succession des temps, les fêtes destinées à commémorer les grands mystères chrétiens et en particulier la naissance, la vie, la passion, la mort, la résurrection, l'ascension du Sauveur, la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, et comprend en outre une galerie d'épisodes sacrés qui invitent les chrétiens à contempler, sous les aspects les plus variés, la personne de leur divin modèle, et à se pénétrer de ses enseignements et de ses exemples. ( à suivre )
Saturday, 22 July 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment