BAPTÊME D'UN PROSÉLYTE ÉTHIOPIEN
26 Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe: « Va-t-en , dit-il, vers le milieu du
jour, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte » 27 Sur ce, il se mit en route. Or, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant général de son trésor, qui était venu adorer ( DIEU ) à Jérusalem, 28 s'en retournait, assis sur son char. Il lisait le prophète Isaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: « Avance et suis ce char de près ». 30 Philippe courut et il entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Isaïe: « Comprends-tu ce que tu lis? » dit-il. 31 L'autre de répondre: « Et comment le pourrais-je, si personne ne me sert de guide? » Il pria Philippe de monter et de prendre place auprès de lui.
32 Or, le passage de l'Écriture qu'il lisait était le suivant: Comme une brebis il a été mené à l'abattoir, et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n'a pas ouvert la bouche. 33 Alors qu'il était humilié, sa condamnation a été portée. Qui pourra dépeindre ( les hommes de ) sa génération? Car sa vie aété retranchée de la terre.
34 L'eunuque prit la parole et dit à Philippe: « Je t'en prie: de qui le prophète dit-il cela? De lui-même ou de quelque autre? 35 Philippe se mit alors à parler et, partant de ce passage de l' Écriture, il lui annonça Jésus. 36 Or, chemin faisant, ils trouvèrent de l'eau, et l'eunuque dit: « Voici de l'eau: quel obstacle à ce que je sois baptisé? » 37 Philippe lui dit: « Si tu crois de tout ton cœur, c'est permis ». Il répondit: « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de DIEU ». 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et ( Philippe ) le baptisa. 39 Mais, quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivait son chemin tout à la joie. 40 Quant à Philippe, il se retrouva à Azot, et il se mit à évangéliser toutes les villes par où il passait, jusqu'à ce qu'il atteignît Césarée.
ACTES DES APÔTRES VIII 26_40 Crampon 1960
Friday, 22 August 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment