Saturday, 5 July 2014

LA RÉSURRECTION méditation d'un mystère du chapelet

Aujourd'hui PREMIER SAMEDI DU MOIS 

RÈSURRECTION DE JÉSUS

p. 855 PAROISSIAL DES FIDÈLES

ÉVANGILE. – S. Marc, XVI, 1-7.
Résurrection de Jésus.


X En ce temps-là, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour après le Sabbat, de grand matin, elles arrivèrent au   
sépulcre, alors que le soleil venait de se lever. Elles se disaient entre elles: Qui nous ôtera la pierre qui  ferme l’entrée du sépulcre? Mais, en regardant, elles virent que la pierre avait été roulée de côté. Or elle était fort grande. Puis, entrant dans le sépulcre, elles aperçurent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit: Ne craignez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié? Il est ressuscité, Il n’est point ici; voici le lieu où on L’avait mis. Mais allez dire à ses Disciples et à Pierre qu’Il vous précède en Galilée; c’est là que vous Le verrez, comme Il vous l’a dit.
Explication. – La Résurrection de Jésus-Christ est le dogme fondamental de notre Foi. Elle avait été prédite par les Prophètes, et le Sauveur Lui-même, en annonçant sa Passion, avait toujours donné comme signe infaillible de sa Divinité et de sa Mission, le miracle de sa Résurrection le troisième jour après sa Mort. Les Apôtres y reviennent sans cesse dans leurs prédications. Pour eux, annoncer l’Évangile, c’est attester à tous le fait divin de la Résurrection de Jésus; Je vous ai enseigné de vive voix, dit Saint Paul, que Jésus-Christ est mort pour nos péchés et qu’Il est ressuscité le troisième jour.
Notre-Seigneur est mort sur la Croix le Vendredi, à la neuvième heure du jour, c’est-à-dire, selon notre manière de compter, à trois heures de l’après-midi. Le soir du même jour, Il fut enseveli par des Disciples qui, avec la permission du gouverneur Pilate, reçurent son Corps détaché de la Croix, et Le déposèrent dans un sépulcre neuf. Le troisième jour après sa Mort, qui fut un Dimanche, de grand matin, son Âme se réunit de nouveau à son Corps; et ainsi, Celui-là même qui, pendant ces trois jours, avait été mort, revint à la vie. – Par le mot de Résurrection, il faut entendre, non seulement que Jésus-Christ se leva Vivant d’entre les morts, ce qui est arrivé pour plusieurs autres, mais qu’Il se ressuscita Lui-même par sa propre puissance, ce qui est propre à Lui seul. En effet, l’homme par sa puissance naturelle est incapable de se rendre à lui-même la vie une fois perdue. Mais en Jésus-Christ, la Divinité n’ayant été séparée ni du corps ni de l’âme, les a réunis de nouveau par sa Toute-Puissance. Aussi, lorsque nous lisons dans l’Écriture que Jésus a été ressuscité par son Père, faut-il entendre ces paroles de son Humanité, comme il faut appliquer à sa Divinité  les passages où il est dit qu’Il s’est ressuscité Lui-même. Jésus-Christ est appelé par Saint Paul le premier né d’entre les morts, parce que tous les hommes morts en  Adam doivent ressusciter en Lui et par Lui. Nous devons entendre cela de la résurrection parfaite, après laquelle on ne meurt plus.  Il y avait eu des ressuscités avant Notre-Seigneur mais Il est le premier qui soit ressuscité pour ne plus mourir.
Le troisième jour : Il n’a point passé trois jours entiers dans le tombeau, mais un seul jour complet, et une partie du précédent et du suivant. Pour faire paraître sa Divinité, Il n’a point voulu différer sa Résurrection jusqu’à la fin du monde. Pour montrer qu’Il est homme, et mort comme tel, Il a voulu ressusciter le troisième jour, après un laps de temps suffisant pour qu’on pût s’assurer que sa Mort avait été réelle, et que le Miracle était indéniable.
La Résurrection était nécessaire : 1º pour faire éclater la Justice de DIEU élevant ainsi au plus haut degré de gloire Celui qui s’était anéanti pour obéir; 2º pour sceller notre Foi et notre Espérance; 3º pour compléter l’œuvre de notre justification; car si Jésus, en mourant, nous avait délivrés de l’esclavage du péché, en ressuscitant Il nous a rendu les biens dont le péché nous avait dépouillés.

  1. Les avantages que nous tirons de la Résurrection sont nombreux. Iº Nous y voyons Jésus-Christ Immortel, Glorieux, Vainqueur de la mort et de l’enfer. 2º Sa Résurrection est la cause et le gage de la nôtre: là où est le Chef, là aussi seront les membres ! 3º Sa Résurrection nous procure la force surnaturelle de mener une Vie sainte, de même que sa Mort n’a pas seulement effacé nos péchés, mais encore nous a mérité la grâce nécessaire pour n’en plus commettre.

No comments:

Post a Comment