Sunday, 23 December 2012

23 décembre - SAINT DAGOBERT II, ROI D’AUSTRASIE, MARTYR ( VIIe SIÈCLE ).


23 décembre -
SAINT DAGOBERT II, ROI D’AUSTRASIE, MARTYR ( VIIe SIÈCLE ).
            
            Fils et successeur de saint Sigebert, qui mourut en 636, Dagobert II fit monter avec lui la piété sur le trône.
            Il ne tarda pas à éprouver l’inconstance des choses humaines.
            Détrôné et exilé par un maire du palais, nommé Grimoald, qui le fit passer pour mort, il fit servir ce revers de la fortune à fortifier son âme dans les vertus chrétiennes.
            Rappelé cependant par les seigneurs austrasiens, dès qu’ils surent qu’il vivait encore, il reconquit peu à peu tous ses états, puissamment aidé en cela par saint Wilfrid, évêque d’York, et par sa mère, nommée Himnéhilde.
            Les commencements de son second règne furent très-heureux.
            Ce fut alors qu’il fonda un grand nombre d’abbayes, entre autres celles de Surbourg, de Haslach et de Saint-Sigismond.
            Au milieu des malheurs et des bouleversements de cette époque, agitée par tant de causes, les monastères étaient de puissants moyens de préparer le retour de la civilisation.
            C’étaient des pépinières de missionnaires, des foyers de science et de vertu, des retraites pour les âmes fatiguées du monde.
            Les arts, ignorés ou négligés ailleurs, y étaient cultivés par de nombreux ouvriers qu’inspiraient les grandes et saintes pensées de la religion.
            N’est-ce pas aux monastères que nous devons la conservation de tous les trésors de l’antiquité parvenus jusqu’à nous ?
            C’était donc de la part de saint Dagobert une bonne et chrétienne politique, que de profiter des jours heureux de son règne pour fonder des monastères.
            Mais ces beaux jours ne furent pas de longue durée.
            Le troisième fils de Clovis II, connu sous le nom de Thierry III, voulant s’emparer des états de Dagobert, lui déclara la guerre.
            Les deux rois se mirent en campagne ; mais, avant qu’ils en vinssent aux mains, Dagobert fut victime d’une conspiration formée par Ebroïn, maire du palais à la cour de Thierry ; il fut surpris dans la forêt de Voivre et massacré le 23 décembre 679.
            Sigebert, son fils, qu’il avait eu de son mariage avec une princesse saxonne, nommée Mathilde, éprouva probablement le même sort, car il n’en est plus fait mention dans l’histoire.
            Dagobert fut mis au rang des saints à cause de ses hautes vertus portées jusqu’à la perfection.
            Il fut aussi considéré comme martyr, parce qu’il périt d’une mort injuste et violente, après avoir vécu saintement.
            Les reliques de ce saint roi, d’abord déposées à Rouen, furent ensuite transportées à Stenay, près de la forêt où il fut massacré.

PRATIQUE. — Le chrétien doit accepter avec résignation la vie telle qu’elle est, avec ses épreuves et ses contradictions. Il lui est permis, et souvent c’est pour lui un devoir, de soutenir ses droits injustement attaqués ; mais, dans le malheur, il est toujours noble par sa résignation et sa constance au service de DIEU.
            C’est là peut-être son plus beau triomphe.
            Sommes-nous prêts à supporter ainsi l’infortune, la privation de nos biens, de nos honneurs, de la santé, les persécutions ? La vie sera pour nous bien amère, si nous ne sommes pas dans ces dispositions.

PRIÈRE. — Vous êtes juste, Seigneur ; les malheurs que vous permettez sont ou le châtiment de nos fautes ou un moyen de perfectionner notre vertu. Accordez-nous la grâce, ô mon DIEU, de les accepter avec la plus humble soumission à vos divines et miséricordieuses volontés. Ainsi soit-il.
A.I.

1 comment: