SANCTORAL
Le Sacrifice, sous quelque forme qu’il puisse se présenter, n’est offert, et ne peut être offert qu’à DIEU seul. Comme Maître souverain et absolu Il a seul le droit au culte d’adoration et nous avons le devoir primordial de le Lui rendre.
Le culte des saints, en premier lieu le culte de la Sainte Vierge Marie, Mère de DIEU, est un culte de vénération, fondé sur le Corps mystique et la communion des saints.
Si finalement ce culte revient à DIEU, il est cependant immédiatement inspiré par la solidarité de tous dans le Christ.
Honorer les saints, c’est honorer le Christ dont ils ont rendu témoignage par le martyre ou une vie qui réalisait héroïquement les devoirs et les vœux du baptême.
Leur triomphe est un triomphe de la grâce du Christ en eux et leurs mérites sont des fruits de sa Passion rédemptrice.
L’Église les honore comme « du Christ » et même leurs restes mortels, leurs reliques, sont entourés de respect.
Dans l’autel du Saint Sacrifice on enchâsse de ces reliques afin de signifier l’union du Corps mystique.
Mais cette union est encore plus prononcée par le Saint Sacrifice que nous offrons en leur honneur.
Dans l’Église du Christ il n’existe rien qui puisse mieux exprimer l’union et la charité de tous que la Sainte Messe [de Saint Pie V avec nomination de ‘Paul VI toujours vivant, seul et unique successeur actuel de Saint Pierre aux yeux de Dieu et des catholiques survivantistes, à l'exclusion de tout autre’ dans la prière ‘In primis’], «lien de la charité et symbole de l’union», comme l’appelle Saint Augustin.
D’autre part, en célébrant les «anniversaires» glorieux des saints, nous voulons leur demander d’être pour nous des protecteurs et des intercesseurs auprès de DIEU. L’honneur que nous leur rendons est toujours accompagné d’une demande d’intercéder pour nous.
Si le Sanctoral ne fait pas partie de l’année liturgique proprement dite, il vient cependant de façon heureuse, se placer à côté d’elle, riche en enseignements et en saints exemples, qui nous aident à mieux profiter des mystères du Christ que nous commémorons chaque année.
LAUDATE DOMINUM
OMNES SANCTI EJUS
No comments:
Post a Comment