8 août
SAINT CYRIAQUE, LARGUS ET SMARAYDE,
MARTYRS (IIIe SIÈCLE)
Saint Cyriaque fut diacre de l’Église romaine sous les papes Marcellin et Marcel. On l’arrêta durant la persécution de Dioclétien, et il fut mis en prison. Cyriaque, par ses prières, délivra du démon Arthémie, fille de Dioclétien, qui était possédée, et fut exilé en Perse, où il convertit le roi de ce pays et un grand nombre de ses sujets. Revenu à Rome, il fut saisi de nouveau par ordre de l’empereur Maximien, et chargé de chaînes. Comme il ne voulut pas renier Jésus-Christ, il fut couvert de poix fondue et eut la tête tranchée avec Largus, Smarayde et vingt autres chrétiens. Les corps de ces héros furent enterrés sur la voie Salaria, près du lieu où ils avaient été exécutés. On les transporta ensuite dans une terre appartenant à une chrétienne nommée Lucine, et située sur la voie d’Ostie. Cette translation eut lieu le 8 août, selon le calendrier de Libère.
PRATIQUES. ― Si nous voulons honorer les martyrs et célébrer dignement leurs fêtes, pénétrons-nous de leur esprit, imitons-les autant que les circonstances et notre état le permettent. Résistons au mal, soumettons nos passions et supportons avec patience les épreuves que DIEU nous envoie.
PRIÈRE. ― Ô Jésus, accordez-nous d’endurer avec joie les souffrances pour votre amour, et de marcher avec courage à votre suite dans le chemin royal de la Croix, qui seul conduit au Ciel.
No comments:
Post a Comment