Thursday 4 August 2011

5 août NOTRE DAME DES NEIGES (IVe SIÈCLE).

5 août
NOTRE DAME DES NEIGES (IVe SIÈCLE). 
C’était sous le pontificat de saint Libère : le patrice Jean et son épouse, n’ayant point d’enfants, léguèrent leurs biens à la très-sainte Vierge, la priant de manifester par tel moyen qu’elle voudrait l’emploi qu’elle désirait qu’ils en fissent en son nom. Ce fut l’occasion du miracle que nous allons rapporter. Au plus fort des chaleurs du mois d’août, qui sont extrêmes à Rome, le mont Esquilin se trouva un matin couvert d’une neige tombée pendant la nuit. En même temps que ce prodige s’opérait, nos deux pieux époux furent avertis séparément que le lieu qu’ils trouveraient, le lendemain matin, couvert de neige était celui que la sainte Vierge avait choisi pour la construction d’une église qu’ils dédieraient en son honneur. Dès le matin, l’un des époux s’empressa d’aller informer saint Libère de ce fait, et le saint Pontife affirma qu’il avait reçu le même avertissement. Aussitôt le Pontife, accompagné du clergé et d’une foule immense, se rendit au mont Esquilin, que l’on trouva en effet couvert de neige, au grand étonnement de tout le monde. Ce lieu fut désigné par saint Libère pour la construction d’une basilique, que les vertueux époux firent bâtir à leurs frais. On la nomma d’abord basilique de Libère, ensuite Sainte-Marie ad prœsepe, à cause de la crèche de Notre-Seigneur Jésus-Christ qu’on y conserve, et enfin Sainte-Marie Majeure. On y célèbre encore chaque année le miracle des Neiges, le 5 août.
PRATIQUES. — Dieu se plaît à récompenser la générosité des âmes qui sont dévouées à sa gloire et à celle de sa sainte Mère. Il proportionne ses récompenses à la vivacité de leur foi, à l’étendue de leurs sacrifices et au degré de leur humilité.
PRIÈRE. — Auguste Mère de Dieu, je vous consacre ma vie, mes travaux, mes faibles biens, mon honneur et mon salut.

No comments:

Post a Comment