Friday, 17 February 2017

CYCLE DE PÂQUES - MQEV p. 263

CYCLE DE PÂQUES MQEV p. 263
Avec le Temps de la Septuagésime commence le second cycle de l'année ecclésiastique. Le cycle de Noël s'était organisé autour de la naissance du Sauveur; le cycle de Pâques s'organise autour de sa passion et de sa résurrection.
De part et d'autre, c'est le même thème de la transformation radicale de notre vie par la venue du Christ en ce monde: d'hommes pécheurs et ennemis de Dieu que nous étions, le Christ à fait de nous des enfants de Dieu qui participent à sa propre vie; nous sommes devenus les cohéritiers de son royaume. Mais tandis que Noël c'est le salut qui vient d'en haut, la transformation de notre vie par le mystère de l' Incarnation du Verbe, Pâques, c'est la rédemption des hommes acquise au prix de la croix. C'est le Sauveur qui entre en lutte avec le démon et les puissances du mal pour en triompher, écraser Satan, ressusciter dans la gloire et nous entraîner avec lui vers la patrie céleste.
La période liturgique qui s'ouvre avec la Septuagésime et qui va se prolonger jusqu'à la fin du Carême se présente donc comme une période de lutte et d'efforts qu'il faut mener avec le Christ et qui doit aboutir, grâce à lui, à la victoire et à la joie triomphale de Pâques. Au matin de Pâques, du tombeau du Christ jaillira la vie nouvelle des baptisés, ressuscités avec lui.
L'ensemble du cycle de Pâques nous replace devant l'aspect le plus fondamental et le plus saisissant de notre vie: la faiblesse et le péché des hommes, expiés et dominés par la rédemption du Christ.
Nous avions besoin d'être rachetés: le Christ est venu à nous comme Rédempteur. Nos rapports réels avec Dieu sont ceux-là, et le 'felix culpa' de la nuit de Pâques n'a pas d'autre signification: il exprime la joie exaltante des rachetés qui chantent la splendeur de leur rédemption.

No comments:

Post a Comment