Thursday, 28 May 2015

IMITATION DE JÉSUS-CHRIST LIVRE I, CHAPITRE III ( pas en entier )

IMITATION DE JÉSUS-CHRIST

LIVRE I CHAPÎTRE III

De la doctrine de la Vérité.

1. Heureux celui que la Vérité enseigne par elle-même, non par des figures et par des paroles qui passent, mais en se faisant connaître telle qu'elle est !
Notre opinion et nos sentiments bien souvent nous trompent et ne pénètrent guère avant dans les choses.
Que servent ces recherches raffinées sur des choses cachées et obscures, puisque nous ne serons pas repris au jour du jugement de les avoir ignorées?
Notre aveuglement est étrange: nous négligeons l'utile et le nécessaire, pour nous appliquer à des choses curieuses et nuisibles. C'est avoir des yeux, et ne point voir.
2. Qu'avons-nous affaire de ces disputes de l'école sur le genre et sur l'espèce?
Celui à qui la parole éternelle se fait entendre est débarassé d'une infinité d'opinions.
Tout procède de cette unique Parole, et tous les êtres rendent témoignage qu'il n'y en a qu'une, et cette même Parole est le principe qui nous parle intérieurement. ( Joan. VIII, 25 )
Sans elle, nul ne peut ni bien entendre les choses, ni en bien juger.
Celui qui trouve tout dans l'unité, qui rapporte tout à l'unité, et qui voit tout dans l'unité, peut avoir le cœur stable et demeurer en paix avec DIEU.
Ô Vérité qui êtes DIEU même, faites que je sois une même chose avec vous par une éternelle cha-
p. 18
rité. Je m'ennuie souvent de lire; je me lasse d'entendre tant de choses: c'est en vous seule que je puis trouver tout ce que je cherche. Que tous les docteurs, que toutes les créatures se taisent devant vous; parlez-moi vous seule.
3. Plus un homme sera recueilli en lui-même et sera devenu simple de cœur, moins il aura de peine à comprendre les choses les plus relevées, parce qu'il recevra d'en haut la lumière de l'intelligence.
Une âme pure, simple et constante, n'est point dissipée par la multitude des actions, parce qu'elle fait toutes choses pour la gloire de DIEU, et qu'elle tâche de se garantir de toutes les recherches de l'amour-propre.
Qu'est-ce qui vous cause plus de
p. 19
troubles et d'obstacles que les passions immortifiées de votre cœur?
L'homme vertueux et fidèle à DIEU commence par régler au dedans de lui-même tout ce qu'il doit faire au dehors. Aussi ses actions ne l'entraînent point dans le penchant d'une inclination vicieuse; mais il les redresse selon les lois de la droite raison.
Quelqu'un a-t-il plus à combattre que celui qui entreprend de se vaincre lui-même?
Ce devrait donc être là toute notre occupation, que de nous vaincre nous-mêmes, de prendre chaque jour plus de force sur nous, et d'avancer de plus en plus dans la vertu.
4. Toute la perfection de cette vie a toujours quelque imperfection qui lui est attachée, et toutes
p. 20
nos lumières ne sont pas sans quelque obscurité.
L'humble connaissance de soi-même est une voie bien plus sûre, pour aller à DIEU, que la recherche d'une science profonde.
Ce n'est pas qu'il faille blâmer la science, ou la simple connaissance des choses. Elle est bonne, étant considérée en elle-même et selon l'ordre de DIEU; mais il faut toujours lui préférer une conscience pure et une vie vertueuse.
Mais parce que la plupart des hommes s'étudient plus à savoir beaucoup qu'à bien vivre, ils tombent dans l'erreur, et ne font que peu ou presque point de fruit.


No comments:

Post a Comment