Wednesday 26 January 2011

L'ORAISON DOMINICALE (II), la quatrième demande.

L'ORAISON DOMINICALE (II), La quatrième demande.

Que demandons-nous dans la quatrième demande: donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ?

Dans la quatrième demande: donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, nous demandons à DIEU ce qui nous est nécessaire chaque jour pour l'âme et pour le corps.

Que demandons-nous à DIEU pour notre âme?
Pour notre âme nous demandons à DIEU qu'Il entretienne sa vie spirituelle: c'est-à-dire que nous prions le Seigneur qu'Il nous donne Sa grâce dont nous avons continuellement besoin.

Comment se nourrit la vie de notre âme?

La vie de l'âme se nourrit spécialement par l'aliment de la divine parole et par le très Saint Sacrement de l'autel.

Que demandons-nous à DIEU pour notre corps?

Pour notre corps nous demandons à DIEU ce qui est nécessaire à l'entretien de la vie temporelle.

Pourquoi disons-nous: donnez-nous aujourd'hui notre pain et ne disons-nous pas plutôt : donnez-nous aujourd'hui le pain?

Nous disons: donnez-nous aujourd'hui notre pain, et non: donnez-nous aujourd'hui le pain, pour exclure tout désir du bien d'autrui. Nous prions donc le Seigneur qu'il nous aide dans les gains justes et permis, pour que nous nous procurions notre nourriture par nos fatigues, sans larcin ni fraude.

Pourquoi disons-nous: donnez-nous notre pain, et non: donnez-moi?

Nous disons: donnez-nous au lieu de donnez-moi pour nous rappeler que, les biens nous venant de DIEU, s'il nous en donne en abondance il le fait pour que nous en donnions le superflu aux pauvres.

Pourquoi ajoutons-nous quotidien?

Nous ajoutons quotidien, parce que nous devons désirer ce qui nous est nécessaire pour vivre et non pas l'abondance des aliments et des biens de la terre.

Que signifie de plus le mot aujourd'hui dans la quatrième demande?

Le mot aujourd'hui signifie que nous ne devons pas être trop préoccupés de l'avenir, mais demander ce qui nous est nécessaire pour le moment.

No comments:

Post a Comment