Monday, 31 January 2011

ÉCRITS DE SAINTE HILDEGARDE sur l'Antéchrist.

«DIEU a mis six jours à faire ses oeuvres, et il s'est reposé le septième jour. Ces six jours représentent les six premiers âges du monde.
«Maintenant, le monde se trouve au septième âge, qui sera suivi des derniers jours.
«Mon Fils est venu au monde après les cinq premiers âges, et lorsque le monde était déjà presque vers son déclin.
«Le fils de perdition qui règnera très peu de temps, viendra dans les derniers jours.
« ... Après avoir passé une jeunesse licencieuse au milieu des hommes très pervers et dans un désert où elle aura été conduite par un démon déguisé en ange de lumière, la mère du fils de perdition, le concevra et l'enfantera.
«Le fils de perdition est cette bête très méchante (comme Saint Jean l'appelle dans l'Apocalypse) qui fera mourir ceux qui refuseront de croire en lui, qui s'associera les rois, les princes, les grands et les riches, qui méprisera l'humilité et n'estimera que l'orgueil, qui enfin, subjuguera l'univers entier par des moyens diaboliques.
«Il paraîtra agiter l'air, faire descendre le feu du ciel, produire des éclairs, le tonnerre et la grêle, renverser les montagnes, dessécher les fleuves, dépouiller la verdure des arbres, des forêts et la leur rendre ensuite.
«Il paraîtra aussi rendre les hommes malades, guérir les infirmes, chasser les démons, et quelquefois ressusciter les morts, faisant qu'un cadavre remue comme s'il était en vie. Cependant, cette espèce de résurrection ne durera jamais au-delà d'une petite heure pour que la Gloire de DIEU n'en souffre pas.
«Il gagnera beaucoup de peuples en leur disant: Vous pouvez faire tout ce qu'il vous plaira, renoncez au jeûne, il suffit que vous m'aimiez moi qui suis votre Dieu.»
«Il leur montrera des trésors et des richesses et il permettra de se livrer à toutes sortes de festins, comme ils le voudront. Ils les obligera de pratiquer la circoncision et plusieurs observances judaïques en leur disant: «Celui qui croira en moi, recevra le pardon de ses péchés et vivra avec moi éternellement.»
«Il rejettera le baptême et l'évangile et il tournera en dérision tous les préceptes que l'Église a donnés aux hommes de ma part.
«Ensuite, il dira à ses partisans: «Frappez-moi avec un glaive et placez mon corps dans un linceul sans tache jusqu'au jour de ma résurrection.» On croira lui avoir réellement donné la mort et, de son côté, il fera semblant de ressusciter, après quoi il commandera à ses serviteurs de l'adorer.
«Quant à ceux qui, par amour pour mon Nom, refuseront de rendre cette adoration sacrilège au fils de perdition, il les fera mourir au milieu des plus grands tourments.
«Mais j'enverrai mes deux témoins Hénoch et Élie, que j'ai réservés pour ce temps-là. Leur mission sera de combattre cet homme de mal et de ramener, dans la voie de la vérité, ceux qu'il aura séduits. Ils auront la vertu d'opérer les miracles les plus éclatants dans tous les lieux où le fils de perdition aura répandu ses mauvaises doctrines.
«Cependant, je permettrai que ce méchant les fasse mourir et je leur donnerai dans le ciel la récompense de leurs travaux.
«Quand le fils de perdition aura accompli tous ses desseins, il rassemblera ses croyants et leur dira qu'il veut monter au ciel. Au moment même de cette ascension, un coup de foudre le terrassera et le fera mourir.
«D'un autre côté, la montagne où il se sera établi pour opérer son ascension, sera à l'instant couverte d'une nuée, qui répandra une corruption insupportable et vraiment infernale, ce qui, à la vue de son cadavre couvert de pourriture, ouvrira les yeux à un grand nombre de personnes et leur fera avouer leur misérable erreur.
«Après la triste défaite du fils de perdition, l'épouse de mon Fils, qui est l'Église, brillera d'une gloire sans égale et les victimes de l'erreur s'empresseront de rentrer dans le bercail.
«Quant à savoir quel jour, après la chute de l'Antéchrist, le monde devra finir, l'homme ne doit pas chercher à le connaître, il ne pourrait y parvenir. Le Père s'en est réservé le secret.
«O Hommes, préparez-vous au jugement!»

Wednesday, 26 January 2011

L'ORAISON DOMINICALE (II), la quatrième demande.

L'ORAISON DOMINICALE (II), La quatrième demande.

Que demandons-nous dans la quatrième demande: donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ?

Dans la quatrième demande: donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, nous demandons à DIEU ce qui nous est nécessaire chaque jour pour l'âme et pour le corps.

Que demandons-nous à DIEU pour notre âme?
Pour notre âme nous demandons à DIEU qu'Il entretienne sa vie spirituelle: c'est-à-dire que nous prions le Seigneur qu'Il nous donne Sa grâce dont nous avons continuellement besoin.

Comment se nourrit la vie de notre âme?

La vie de l'âme se nourrit spécialement par l'aliment de la divine parole et par le très Saint Sacrement de l'autel.

Que demandons-nous à DIEU pour notre corps?

Pour notre corps nous demandons à DIEU ce qui est nécessaire à l'entretien de la vie temporelle.

Pourquoi disons-nous: donnez-nous aujourd'hui notre pain et ne disons-nous pas plutôt : donnez-nous aujourd'hui le pain?

Nous disons: donnez-nous aujourd'hui notre pain, et non: donnez-nous aujourd'hui le pain, pour exclure tout désir du bien d'autrui. Nous prions donc le Seigneur qu'il nous aide dans les gains justes et permis, pour que nous nous procurions notre nourriture par nos fatigues, sans larcin ni fraude.

Pourquoi disons-nous: donnez-nous notre pain, et non: donnez-moi?

Nous disons: donnez-nous au lieu de donnez-moi pour nous rappeler que, les biens nous venant de DIEU, s'il nous en donne en abondance il le fait pour que nous en donnions le superflu aux pauvres.

Pourquoi ajoutons-nous quotidien?

Nous ajoutons quotidien, parce que nous devons désirer ce qui nous est nécessaire pour vivre et non pas l'abondance des aliments et des biens de la terre.

Que signifie de plus le mot aujourd'hui dans la quatrième demande?

Le mot aujourd'hui signifie que nous ne devons pas être trop préoccupés de l'avenir, mais demander ce qui nous est nécessaire pour le moment.

Tuesday, 25 January 2011

'TU AS BIEN LE CARACTÈRE DU FRANÇAIS'.

« TU AS BIEN LE CARACTÈRE DU FRANÇAIS ».

À qui la Très Sainte Vierge Marie a-t-elle dit: « Tu as bien le caractère du Français. Il veut tout savoir avant d'apprendre et tout comprendre avant de savoir. » ?

A, à Estelle Faguette.
B, à Bernadette Soubirous.
C, à Mélanie Calvat (Soeur Marie de la Croix).
D, à Soeur Catherine Filljung ?

La bonne réponse est la réponse A.
Ces paroles ont été prononcées au cours de la Neuvième Apparition.
Entre le 14 février 1876 et le 8 décembre 1876, la Sainte Vierge est apparue quinze fois à une jeune fille, Estelle Faguette, dans la localité de Pellevoisin, département de l'Indre, près de Châteauroux.
Sur l'ordre de son Directeur Spirituel, elle a écrit le récit de ses apparitions.

Monday, 24 January 2011

VÊPRES DU DIMANCHE

Vêpres du Dimanche

On récite d'abord à voix basse 'Pater' et 'Ave', puis le célébrant, à haute voix, et en faisant le signe de la croix:

/V. O DIEU, + venez à mon aide.
/R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
/V. Gloire au Père, au Fils. et au Saint-Esprit.
/R. Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. Alléluia.

[De la 'Septuagésime' à 'Pâques', au lieu de 'Allelúia':
Louange à vous, Seigneur, Roi d'éternelle gloire!
Antienne: Le Seigneur a dit. ]

Psaume 109

Le Seigneur DIEU a dit au Christ mon Seigneur: assieds-toi à ma droite:
Je ferai de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.
C'est de Sion, ô mon Seigneur, que DIEU fera sortir le sceptre de Votre puissance, qui Vous donnera la domination sur Vos ennemis.
Votre souveraineté se manifestera le jour où Vous paraîtrez dans l'éclat de Votre triomphe parmi les splendeurs des saints. C'est à Vous que le Père a dit: Je T'ai engendré de ma substance avant l'aurore du Temps.
C'est Vous qu'Il a consacré par un serment irrévocable: Tu es le prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech.
Vous avez à Vos côtés le Seigneur DIEU, pour anéantir les rois impies au jour du châtiment.
Pour mettre en jugement les nations hostiles et consommer leur ruine, pour briser la tête aux orgueilleux levés contre Vous sur la terre.
Au cours de la lutte, Vous boirez au torrent des douleurs, mais pour vous relever triomphant.

Antienne. Le Seigneur DIEU a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite.

Un autre fois, la suite des Vêpres du Dimanche. C'est à dire, le Psaume 110 et la suite.

Monday, 10 January 2011

LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET DE L’ÉGLISE ( II )

TROISIÈME PARTIE

CHAPITRE IV


LES PRÉCEPTES DE l’ÉGLISE

§1. — LES PRÉCEPTES DE L’ÉGLISE EN GÉNÉRAL

Outre les commandements de DIEU, que devons-nous encore observer ?
En dehors des commandements de DIEU, nous devons encore observer les préceptes de l’Église.

Sommes-nous obligés d’obéir à l’Église ?
Sans aucun doute nous sommes obligés d’obéir à l’Église parce que Jésus-Christ nous l’ordonne, et parce que les préceptes de l’Église aident à observer les commandements de DIEU.

Quand commence l’obligation d’observer les préceptes de l’Église ?
L’obligation d’observer les préceptes de l’Église commence généralement quand on a l’usage de la raison.

Est-ce un péché de transgresser un précepte de l’Église ?
Transgresser délibérément un précepte de l’Église en matière grave est un péché mortel.

Qui peut dispenser d’un précepte de l’Église ?
Il n’y a que le Pape (Paul VI, toujours vivant –n.d.l.r.-) qui puisse dispenser des préceptes de l’Église, et ceux à qui il en a donné le pouvoir.

Combien y a-t-il de préceptes de l’Église, et quels sont-ils ?


Les préceptes de l’Église sont au nombre de cinq :

1º Entendre la messe tous les dimanches et les autres fêtes commandées.
2º Jeûner pendant le Carême, aux Quatre-Temps et pour les Vigiles commandées ; ne pas manger de viande les jours défendus.
3º Se confesser au moins une fois l’an et communier à Pâques, chacun dans sa paroisse.
4º Payer les dîmes dues à l’Église, selon les usages.
5º Ne pas célébrer de mariages en temps prohibé, c’est-à-dire du premier dimanche de l’Avent à l’Épiphanie et du premier jour de Carême à l’octave de Pâques.

(CATÉCHISME DE SAINT PIE X)

LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET DE L'ÉGLISE. ( I ).


TROISIÈME PARTIE
LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET DE L’ÉGLISE

CHAPITRE PREMIER
LES COMMANDEMENTS DE DIEU EN GÉNÉRAL

De quoi est-il question dans la troisième partie de la Doctrine chrétienne ?
Dans la troisième partie de la Doctrine chrétienne il est question des commandements de DIEU et de l’Église.

Combien y a-t-il de commandements dans la loi de DIEU ?
Les commandements de la loi de DIEU sont au nombre de dix :

Je suis le Seigneur ton DIEU :
1º Tu n’auras pas d’autre DIEU en ma présence.
2º Tu n’emploieras pas en vain le nom de DIEU.
3º Rappelle-toi de sanctifier les fêtes.
4º Honore ton père et ta mère.
5º Tu ne tueras pas.
6º Tu ne feras pas d’impureté.
7º Tu ne voleras pas.
8º Tu ne diras pas de faux témoignage.
9º Tu ne désireras pas la femme d’autrui.
10º Tu ne désireras pas le bien d’autrui.

Pourquoi les commandements de DIEU ont-ils reçu ce nom ?
Les commandements de DIEU ont reçu ce nom parce que c’est DIEU Lui-même qui les a imprimés dans l’âme de tout homme, qui les a promulgués sur le mont Sinaï dans la loi ancienne gravée sur deux tables de pierre, et c’est Jésus-Christ qui les a confirmés dans la loi nouvelle.

Quels sont les commandements de la première table ?
Les commandements de la première table sont les trois premiers, qui regardent directement DIEU et les devoirs que nous avons envers Lui.

Quels sont les commandements de la seconde table ?
Les commandements de la seconde table sont les sept derniers, qui regardent le prochain et les devoirs que nous avons envers lui.

Sommes-nous obligés d’observer les commandements ?
Oui, nous sommes obligés d’observer les commandements parce que tous nous devons vivre selon la volonté de DIEU qui nous a créés, et qu’il suffit d’en violer gravement un seul pour mériter l’enfer.

Pouvons-nous observer les commandements ?
Nous pouvons certainement observer les commandements de DIEU parce que DIEU ne nous commande rien d’impossible, et qu’il donne la grâce de les observer à qui la demande comme il faut.

Que faut-il considérer d’une manière générale en chaque commandement ?
Dans chaque commandement il faut considérer la partie positive et la partie négative, c’est-à-dire ce qu’il nous commande et ce qu’il nous défend.

UN TOUT PETIT LIVRE:

UN TOUT PETIT LIVRE.

Qui a dit : ‘Il est nécessaire par dessus tout de connaître la doctrine de Jésus ; non de lire ces grands livres, destinés aux savants, mais de lire un tout petit livre qui, sous ses humbles apparences, réunit toute la sagesse répandue dans les ouvrages plus considérables : «LE CATÉCHISME».’ ?

A : Jean XXIII. 
B : Paul VI. 
C : Saint Pie X. 
D : Pie XII.

La réponse correcte est C.

Sunday, 9 January 2011

L’ORAISON DOMINICALE ( I ).

L'ORAISON DOMINICALE ( I ).

§ 1. — L’ORAISON DOMINICALE EN GÉNÉRAL

Quelle est la prière vocale la plus excellente ?
La prière vocale la plus excellente est celle que Jésus-Christ lui-même nous a enseignée, c’est-à-dire le Pater noster.

Pourquoi le Pater noster est-il la prière la plus excellente ?
Le Pater noster est la prière la plus excellente, parce que c’est Jésus-Christ lui-même qui l’a composée et qui nous l’a enseignée ; parce qu’elle contient clairement en peu de paroles tout ce que nous pouvons espérer de DIEU, et parce qu’elle est la règle et le modèle de toutes les autres prières.

Le Pater noster est-il aussi la prière la plus efficace ?
Le Pater noster est aussi la prière la plus efficace parce qu’elle est la plus agréable à DIEU, étant composée des paroles mêmes que nous a dictées son divin Fils.

Pourquoi le Pater noster est-il appelé oraison dominicale ?
Le Pater noster est appelé oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur, précisément parce que c’est Jésus-Christ qui nous l’a enseignée de sa propre bouche.

Combien y a-t-il de demandes dans le Pater noster ?
Dans le Pater noster il y a sept demandes précédées d’un préambule.

Récitez le Pater noster?

Notre Père, qui êtes aux cieux :
1er Que Votre nom soit sanctifié.
2ème Que Votre règne arrive.
3ème Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
4ème Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
5ème Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
6ème Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
7ème Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

Pourquoi en invoquant DIEU au commencement de l’Oraison dominicale, l’appelons-nous notre Père ?
Au commencement de l’Oraison dominicale nous appelons DIEU notre Père pour réveiller notre confiance en Son infinie bonté, puisque nous sommes ses enfants.

Comment pouvons-nous dire que nous sommes les enfants de DIEU ?
Nous sommes les enfants de DIEU : 1º parce qu’Il nous a créés à Son image et qu’Il nous conserve et nous gouverne par Sa providence ; 2º parce qu’Il nous a, par une bienveillance spéciale, adoptés dans le Baptême comme les frères de Jésus-Christ et les cohéritiers avec Lui de l’éternelle gloire.

Pourquoi appelons-nous DIEU «notre Père» et non pas «mon Père» ?
Nous appelons DIEU «notre Père» et non pas «mon Père», parce que tous nous sommes Ses enfants et que nous devons par suite nous regarder et nous aimer tous comme des frères et prier les uns pour les autres.

DIEU est partout ; pourquoi lui disons-nous donc : qui êtes aux cieux ?
DIEU est partout ; mais nous disons : «Notre Père qui êtes aux cieux» pour élever nos cœurs vers le ciel où DIEU se manifeste dans la gloire à Ses enfants.

Origine : Catéchisme de Saint Pie X.

Saturday, 8 January 2011

DÉFINITION DE L'IMMACULÉE CONCEPTION ( DES ACTES DU PAPE PIE IX ).


DÉFINITION DE L'IMMACULÉE CONCEPTION ( DES ACTES DU PAPE PIE IX ).

La victoire de la Vierge, Mère de DIEU, remportée sur le très cruel ennemi du genre humain, cette victoire que les divines Écritures, la tradition la plus vénérable, le sentiment perpétuel de l’Église, l’accord singulier des évêques et des fidèles, les actes insignes des Souverains Pontifes, aussi bien que leurs constitutions, avait déjà merveilleusement célébrée, Pie IX, Pontife suprême, déférant au vœu de toute l’Église, résolut de la proclamer solennellement par son oracle souverain et infaillible. C’est pourquoi, le six des Ides de Décembre de l’année mil huit cent cinquante-quatre, dans la basilique du Vatican, au milieu d’une immense assemblée de Pères, de Cardinaux et d’Évêques de la Sainte Église Romaine, venus même des contrées les plus lointaines, le Pape, aux applaudissements de l’univers entier, proclama et définit solennellement que la doctrine enseignant que la bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa Conception, a été par un singulier privilège de DIEU, préservée et exempte de toute souillure originelle, est une doctrine divinement révélée, et qui doit par conséquent être crue fermement et invariablement par tous les fidèles.


Image de l'Immaculée Conception

Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir

--------------------------------------------------------------------

D:  Je dois à nouveau parler de l’Immaculée.  Il y a un fait d’une immense tristesse, comme nous avons déjà dû le dire, c’est que l’Immaculée n’est plus vénérée en tant que telle et avec autant de ferveur qu’autrefois. Il est terriblement triste et incroyablement déprimant de voir qu’à Lourdes, la statue qui devrait pourtant porter le titre de l’Immaculée Conception, n’a plus le droit de le porter autour de sa tête, uniquement parce que les hommes lui ont enlevé ce titre ou parce qu’ils veulent lui donner moins d’importance. C’est une affaire très grave et qui est presque inexpiable. Tant de jeunes qui cherchent du secours, ont tourné leur regard vers cette vierge d’une pureté absolue, et ont bénéficié de son aide. Mais, maintenant qu’on a enlevé de la statue de Lourdes, le titre d’honneur qu’elle portait autour de la tête, il s’ensuit inévitablement qu’il n’y a plus autant de grâces qu’auparavant. Elle est la plus grande sainte du Ciel.
 Extrait de l’exorcisme du 1er novembre 1982.
Cité par  Heinrich Kreuzer dans ‘ Les anges, nos puissants médiateurs et leurs inestimables missions pour le monde’ OEUVRES MARIALES CH-4632 TRIMBACH