Wednesday, 13 April 2016
Avertissement sur l'avertissement
Cher amis!
À partir d'aujourd'hui et à tout moment pendant un an, du 13 avril 2016 au 13 avril 2017, peut survenir l'Avertissement. Prions et faisons pénitence. J'en reparlerai. Yannick
Wednesday, 6 April 2016
La volonté de Dieu ( 2 )
LA VOLONTÉ DE DIEU ( 2 )
5) Le Sacré-Cœur aux bras étendus
Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu concrétiser son appel à la pénitence et le rendre pour ainsi dire permanent en une image émouvante, qui puisse être continuellement sous les yeux de ses fidèles.
p. 23
À partir de 1873, il s'est montré plusieurs fois à Madame Royer les bras étendus, le cœur rayonnant au milieu de la poitrine. « À ses pieds étaient la couronne d'épines, les clous, les fouets de sa Passion ».
Et le Divin Maître a exprimé ce désir formel:
« Je veux qu'on expose mon image debout avec un cœur apparent au milieu de la poitrine, les bras étendus pour vous montrer mon ardent désir de vous secourir, de vous embrasser tous dans mon cœur, pour vous montrer aussi que je m'immole, que j'intercède pour vous. Qu'on expose donc cette image dans toutes les églises sur un autel. Que les âmes qui m'aiment viennent prier là en commun. »
[ Source: Chanoine Louis RUY, UN MESSAGE DU SACRÉ-CŒUR, MADAME ROYER ( 1841-1924 ) ]
Tuesday, 5 April 2016
saint du jour, saint ange du jour 5 avril
5 AVRIL
Saint du jour: SAINT VINCENT FERRIER ( XVe SIÈCLE ).
Saint Ange du jour: SAINT ÉLIGUEL IX ( ANGE ), Il compte les trésors des riches.
Saint du jour: SAINT VINCENT FERRIER ( XVe SIÈCLE ).
Saint Ange du jour: SAINT ÉLIGUEL IX ( ANGE ), Il compte les trésors des riches.
Friday, 1 April 2016
LE SAINT JOUR DE PÂQUES
LE SAINT JOUR DE PÂQUES.
La Fête de Pâques, que nous célébrons aujourd'hui, est la plus grande, la plus sainte et la plus solennelle de toutes les Fêtes; c'est par excellence 'le Jour que le Seigneur a fait'. Jésus-Christ, vainqueur de la mort et de l'enfer, sort glorieux du tombeau dans lequel ses ennemis avaient prétendu ensevelir pour jamais son Nom et sa mémoire. Aux chants lugubres succèdent des chants d'allégresse; au lieu des accents de douleur, l'Église fait retentir de toutes parts les plus vives expressions d'une joie sainte: tout annonce le triomphe et la gloire de son divin Époux.
La Résurrection de Jésus-Christ est le fondement de notre Foi, le plus ferme appui de notre Espérance, le gage de notre Résurrection future et de notre Immortalité bienheureuse. Jésus-Christ est ressuscité; nous ressusciterons aussi. Il est devenu, selon le langage de l'apôtre, 'les prémices de ceux qui dorment'. La mort n'est pour nous qu'un sommeil: les membres doivent se réunir à leur Chef, ils doivent revivre tous en Jésus-Christ comme ils sont morts en Adam. Ce corps, après avoir été mis en terre privé de mouvement, rempli de corruption, en sortira plein de vigueur, incorruptible, spirituel, en un mot, conforme au Corps glorieux du Sauveur.
La sanctification de l'âme, qui se fait pour la première fois par le Baptême, et qui se renouvelle par la Pénitence, représente, suivant Saint Paul, la Résurrection de Jésus-Christ. Voilà pourquoi l'on fait, en ce jour, après l'Office des Vêpres, une Procession solennelle aux Fonts Baptismaux, où Dieu, en nous adoptant comme ses enfants, nous a fait mourir au péché et naître à la vie de la grâce. Le Psaume 'Laudate pueri' nous invite à remercier le Seigneur de la faveur qu'il nous a faite, en nous relevant de l'ignominie où le péché nous réduisait, pour nous placer au rang des princes de son peuple. Le Psaume 'Un exitu' qui rappelle les prodiges opérés lors de la délivrance des Israélites de la servitude d'Égypte, l'adoption particulière que Dieu fit de ce peuple, et l'engagement sacré que prit ce même peuple d'appartenir à Dieu seul, s'applique plus excellemment encore aux grâces plus précieuses que nous avons reçues de Dieu, aux engagements plus sacrés que nous avons pris envers Lui; puisque tout ce qui arrivait à l'ancien peuple n'était qu'une figure de ce que Dieu
p. 852
voulait faire pour nous. Les paroles de la saints Écriture, qui sont ajoutées après chacun de ces Psaumes, nous rappellent cet avis de l'apôtre, 'que nous avons été ensevelis avec Jésus-Christ dans le Baptême'; et que, comme Jésus-Christ, 'ressuscité n'est plus sujet à la mort', le Chrétien régénéré ne doit plus tomber dans le péché, mais 'marcher constamment dans les voies d'une vie nouvelle et plus parfaite'. Enfin, la station qui se fait au pied de la Croix nous fait souvenir que la Croix de Jésus-Christ est la source unique de toutes les grâces que nous avons reçues pour notre justification, et de toutes celles que nous pouvons recevoir pour notre persévérance.
Pour engager les Fidèles à entrer plus parfaitement dans l'esprit de cette Solennité, l'église, après les avoir purifiés pendant le Carême, par les jeûnes et autres bonnes œuvres, les oblige de s'approcher, au saint Temps de Pâques, de l'adorable Eucharistie, afin qu'unies au Sauveur par cet Auguste Sacrement, leurs âmes reçoivent le gage de la Résurrection spirituelle.
Demain et Mardi sont des fêtes de dévotion, à cause de la grande Solennité de Pâques. ( Imprimatur 1921 ).
À LA MESSE.
— INTROÏT. — PS. 138.
JE me suis éveillé, et je suis encore avec Vous, alléluia; Vous avez étendu votre main sur moi, alléluia; votre Sagesse s'est montrée admirable, alléluia, alléluia. PS. Seigneur, Vous m'avez mis à l'épreuve, et Vous me connaissez: Vous savez mes défaillances et mes relèvements. V/. Gloire.
COLLECTE. — Ô Dieu qui, en ce Jour, par votre Fils Unique Vainqueur de la mort, nous avez de nouveau ouvert l'entrée de l'éternité, secondes par votre secours les prières et les vœux que Vous-même nous inspirez en nous prévenant par votre Grâce. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Corinthiens. I. V, 7-8.
La Rénovation Spirituelle.
MES frères, purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme aussi vous êtes des azymes; car le Christ, notre Pâque, a été immolé. Ainsi donc mangeons la Pâque, non avec du vieux levain de malice et de méchanceté, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité.
p. 854
GRADUEL. — PS. CXVII.
C'est le Jour que le Seigneur a fait; tressaillons d'allégresse, et passons-le dans une sainte joie. V/. Ps. Rendez gloire au Seigneur, car Il est bon; car sa miséricorde est éternelle. Alléluia, alléluia. V/. Le Christ, notre Pâque a été immolé.
VICTIMÆ PASCHALI LAUDES. ( Wipon, XIe siècle. )
À la Victime pascale, que les Chrétiens offrent un Sacrifice de louanges.
L'Agneau a racheté les brebis: le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec son Père.
La mort et la vie se sont livré un combat admirable: l'auteur de la vie meurt, et Vivant Il règne.
Dites-nous, Marie, qu'avez-vous vu en chemin ?
J'ai vu le tombeau du Christ Vivant, la gloire du Christ Ressuscité;
Les témoins angéliques, le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance, Il vous précédera en Galilée.
Nous savons que le Christ est véritablement ressuscité d'entre les morts. Vous donc, ô Roi victorieux, ayez pitié de nous. Ainsi soit-il. Alléluia.
p. 855.
ÉVANGILE. — Saint Marc XVI, 1-7.
Résurrection de Jésus.
EN ce temps-là, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums afin d'aller embaumer Jésus. Le premier jour après le Sabbat, de grand matin, elles arrivèrent au sépulcre, alors que le soleil venait de se lever. Elles se disaient entre elles: Qui nous ôtera la pierre qui ferme l'entrée du sépulcre ? Mais, en regardant, elles virent que la pierre avait été roulée de côté. Or elle était fort grande. Puis, entrant dans le sépulcre, elles aperçurent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit: Ne craignez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ? Il est ressuscité, Il n'est point ici; voici le lieu où on L'avait mis. Mais allez dire à ses Disciples et à Pierre qu'Il vous précède en Galilée; c'est là que vous Le verrez, comme Il vous l'a dit.
Credo.
p.857
OFFERTOIRE. — PS. LXXV.
La terre a tremblé et s'est tue, lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, alléluia.
SECRÈTE. — Recevez, Seigneur, les prières des Fidèles avec les oblations du Sacrifice, afin qu'étant consacrées par le Mystère de la Pâque, elles nous servent, par votre divine assistance, de remède pour l'éternité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface, p. 849.
Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous célébrer, Seigneur en tout temps, mais encore plus solennellement que jamais en ce temps où le Christ, notre pâque, a été immolé. Car Il est le véritable agneau qui a ôté les péchés du monde, qui a détruit notre mort par la sienne, et nous a rendu la vie en ressuscitant Lui-même. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec l'armée entière des cieux, nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans cesse.
COMMUNION. — I Cor. v.
Le Christ, notre Pâque, a été immolé, alléluia ; ainsi, mangeons notre Pâque avec les azymes de la sincérité et de la vérité, alléluia, alléluia, alléluia.
POSTCOMMUNION. — Répandez en nous, Seigneur, l'esprit de votre Charité; et, par votre Bonté, unissez dans la concorde ceux que Vous avez nourris du Mystère Pascal. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Après le 'Dominus vobíscum', on dit:
Allez, la messe est dite, alléluia,'alléluia. R/. Rendons grâces à Dieu, alléluia, alléluia.
La Fête de Pâques, que nous célébrons aujourd'hui, est la plus grande, la plus sainte et la plus solennelle de toutes les Fêtes; c'est par excellence 'le Jour que le Seigneur a fait'. Jésus-Christ, vainqueur de la mort et de l'enfer, sort glorieux du tombeau dans lequel ses ennemis avaient prétendu ensevelir pour jamais son Nom et sa mémoire. Aux chants lugubres succèdent des chants d'allégresse; au lieu des accents de douleur, l'Église fait retentir de toutes parts les plus vives expressions d'une joie sainte: tout annonce le triomphe et la gloire de son divin Époux.
La Résurrection de Jésus-Christ est le fondement de notre Foi, le plus ferme appui de notre Espérance, le gage de notre Résurrection future et de notre Immortalité bienheureuse. Jésus-Christ est ressuscité; nous ressusciterons aussi. Il est devenu, selon le langage de l'apôtre, 'les prémices de ceux qui dorment'. La mort n'est pour nous qu'un sommeil: les membres doivent se réunir à leur Chef, ils doivent revivre tous en Jésus-Christ comme ils sont morts en Adam. Ce corps, après avoir été mis en terre privé de mouvement, rempli de corruption, en sortira plein de vigueur, incorruptible, spirituel, en un mot, conforme au Corps glorieux du Sauveur.
La sanctification de l'âme, qui se fait pour la première fois par le Baptême, et qui se renouvelle par la Pénitence, représente, suivant Saint Paul, la Résurrection de Jésus-Christ. Voilà pourquoi l'on fait, en ce jour, après l'Office des Vêpres, une Procession solennelle aux Fonts Baptismaux, où Dieu, en nous adoptant comme ses enfants, nous a fait mourir au péché et naître à la vie de la grâce. Le Psaume 'Laudate pueri' nous invite à remercier le Seigneur de la faveur qu'il nous a faite, en nous relevant de l'ignominie où le péché nous réduisait, pour nous placer au rang des princes de son peuple. Le Psaume 'Un exitu' qui rappelle les prodiges opérés lors de la délivrance des Israélites de la servitude d'Égypte, l'adoption particulière que Dieu fit de ce peuple, et l'engagement sacré que prit ce même peuple d'appartenir à Dieu seul, s'applique plus excellemment encore aux grâces plus précieuses que nous avons reçues de Dieu, aux engagements plus sacrés que nous avons pris envers Lui; puisque tout ce qui arrivait à l'ancien peuple n'était qu'une figure de ce que Dieu
p. 852
voulait faire pour nous. Les paroles de la saints Écriture, qui sont ajoutées après chacun de ces Psaumes, nous rappellent cet avis de l'apôtre, 'que nous avons été ensevelis avec Jésus-Christ dans le Baptême'; et que, comme Jésus-Christ, 'ressuscité n'est plus sujet à la mort', le Chrétien régénéré ne doit plus tomber dans le péché, mais 'marcher constamment dans les voies d'une vie nouvelle et plus parfaite'. Enfin, la station qui se fait au pied de la Croix nous fait souvenir que la Croix de Jésus-Christ est la source unique de toutes les grâces que nous avons reçues pour notre justification, et de toutes celles que nous pouvons recevoir pour notre persévérance.
Pour engager les Fidèles à entrer plus parfaitement dans l'esprit de cette Solennité, l'église, après les avoir purifiés pendant le Carême, par les jeûnes et autres bonnes œuvres, les oblige de s'approcher, au saint Temps de Pâques, de l'adorable Eucharistie, afin qu'unies au Sauveur par cet Auguste Sacrement, leurs âmes reçoivent le gage de la Résurrection spirituelle.
Demain et Mardi sont des fêtes de dévotion, à cause de la grande Solennité de Pâques. ( Imprimatur 1921 ).
À LA MESSE.
— INTROÏT. — PS. 138.
JE me suis éveillé, et je suis encore avec Vous, alléluia; Vous avez étendu votre main sur moi, alléluia; votre Sagesse s'est montrée admirable, alléluia, alléluia. PS. Seigneur, Vous m'avez mis à l'épreuve, et Vous me connaissez: Vous savez mes défaillances et mes relèvements. V/. Gloire.
COLLECTE. — Ô Dieu qui, en ce Jour, par votre Fils Unique Vainqueur de la mort, nous avez de nouveau ouvert l'entrée de l'éternité, secondes par votre secours les prières et les vœux que Vous-même nous inspirez en nous prévenant par votre Grâce. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Corinthiens. I. V, 7-8.
La Rénovation Spirituelle.
MES frères, purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme aussi vous êtes des azymes; car le Christ, notre Pâque, a été immolé. Ainsi donc mangeons la Pâque, non avec du vieux levain de malice et de méchanceté, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité.
p. 854
GRADUEL. — PS. CXVII.
C'est le Jour que le Seigneur a fait; tressaillons d'allégresse, et passons-le dans une sainte joie. V/. Ps. Rendez gloire au Seigneur, car Il est bon; car sa miséricorde est éternelle. Alléluia, alléluia. V/. Le Christ, notre Pâque a été immolé.
VICTIMÆ PASCHALI LAUDES. ( Wipon, XIe siècle. )
À la Victime pascale, que les Chrétiens offrent un Sacrifice de louanges.
L'Agneau a racheté les brebis: le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec son Père.
La mort et la vie se sont livré un combat admirable: l'auteur de la vie meurt, et Vivant Il règne.
Dites-nous, Marie, qu'avez-vous vu en chemin ?
J'ai vu le tombeau du Christ Vivant, la gloire du Christ Ressuscité;
Les témoins angéliques, le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance, Il vous précédera en Galilée.
Nous savons que le Christ est véritablement ressuscité d'entre les morts. Vous donc, ô Roi victorieux, ayez pitié de nous. Ainsi soit-il. Alléluia.
p. 855.
ÉVANGILE. — Saint Marc XVI, 1-7.
Résurrection de Jésus.
EN ce temps-là, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums afin d'aller embaumer Jésus. Le premier jour après le Sabbat, de grand matin, elles arrivèrent au sépulcre, alors que le soleil venait de se lever. Elles se disaient entre elles: Qui nous ôtera la pierre qui ferme l'entrée du sépulcre ? Mais, en regardant, elles virent que la pierre avait été roulée de côté. Or elle était fort grande. Puis, entrant dans le sépulcre, elles aperçurent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit: Ne craignez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ? Il est ressuscité, Il n'est point ici; voici le lieu où on L'avait mis. Mais allez dire à ses Disciples et à Pierre qu'Il vous précède en Galilée; c'est là que vous Le verrez, comme Il vous l'a dit.
Credo.
p.857
OFFERTOIRE. — PS. LXXV.
La terre a tremblé et s'est tue, lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, alléluia.
SECRÈTE. — Recevez, Seigneur, les prières des Fidèles avec les oblations du Sacrifice, afin qu'étant consacrées par le Mystère de la Pâque, elles nous servent, par votre divine assistance, de remède pour l'éternité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface, p. 849.
Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous célébrer, Seigneur en tout temps, mais encore plus solennellement que jamais en ce temps où le Christ, notre pâque, a été immolé. Car Il est le véritable agneau qui a ôté les péchés du monde, qui a détruit notre mort par la sienne, et nous a rendu la vie en ressuscitant Lui-même. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec l'armée entière des cieux, nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans cesse.
COMMUNION. — I Cor. v.
Le Christ, notre Pâque, a été immolé, alléluia ; ainsi, mangeons notre Pâque avec les azymes de la sincérité et de la vérité, alléluia, alléluia, alléluia.
POSTCOMMUNION. — Répandez en nous, Seigneur, l'esprit de votre Charité; et, par votre Bonté, unissez dans la concorde ceux que Vous avez nourris du Mystère Pascal. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Après le 'Dominus vobíscum', on dit:
Allez, la messe est dite, alléluia,'alléluia. R/. Rendons grâces à Dieu, alléluia, alléluia.
Subscribe to:
Posts (Atom)