5e Dim. après Pâques.
MESSE PARTIES MOBILES ( de l' Introït à l' Alléluia compris )
INTROÏT. — Isaïe. XLVIII.
POussez des cris de joie, et qu'on les entende partout, alléluia; publiez jusqu'aux extrémités de la terre, que le Seigneur a délivré son peuple, alléluia, alléluia. Ps. Poussez des cris de joie vers Dieu, vous tous habitants de la terre, chantez à la gloire de son Nom, célébrez ses louanges. V/. Gloire.
COLLECTE.
— O Dieu, de qui procèdent tous les biens, accordez à nos humbles prières que, par votre inspiration, nous nous portions à tout ce qui est louable; et daignez nous le faire exécuter sous votre conduite. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE.
— Saint Jacques I 22.
Exhortation à la Piété pratique.
FRères bien-aimés, efforcez-vous de mettre la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes. Car celui qui écoute la Parole sans la pratiquer, est semblable à un homme qui considère dans un miroir le visage qu'il tient de la nature: à peine s'est-il considéré, qu'il s'en est allé,
p. 890
oubliant aussitôt quel il était.
Celui, au contraire, qui fixe son regard sur la Loi parfaite et qui l'y tient attaché, n'écoutant pas pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu'il a entendu, celui-là trouvera son bonheur en l'accomplissant.
Si quelqu'un s'imagine être religieux, sans mettre un frein à sa langue, il s'abuse lui-même et sa religion est vaine.
La religion pure et sans tache devant notre Dieu est celle-ci: visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et se conserver pur des souillures de ce monde.
EXPLICATION.
— 'Accomplissez la Parole'. Cette Épître est la suite de celle de Dimanche dernier. Saint Jacques avait exhorté les Fidèles à écouter avec docilité la Parole de Dieu 'qui sauve les âmes'. Il leur enseigne aujourd'hui que cette Parole n'apporte néanmoins le Salut qu'à la condition qu'on la mette en pratique. Se borner à l'écouter seulement, sans se résoudre sincèrement et s'appliquer courageusement à la faire passer dans les actes, c'est se tromper soi-même. J'écoute volontiers la Parole Sainte, dira-t-on, et je crois fermement tout ce qu'elle m'apprend.
— À quoi bon, si vous ne pratiquez pas ce qu'elle vous commande ?
Dans la comparaison de Saint Jacques, le miroir est la Parole divine qui représente à l'âme ce qu'elle doit être. Le visage de l'homme est l'état intérieur de sa conscience. Regarder dans le miroir, c'est écouter la Parole de Dieu, et y remarquer la différence de ce que l'on est et de ce que l'on devrait être selon l'Évangile.
— Les Juifs se faisaient gloire d'avoir la seule 'religion pure et sans tache', à cause des purifications extérieures qu'ils pratiquaient et dont ils voyaient l'usage aboli par l'Évangile. Saint Jacques dénonce implicitement cette erreur, en déterminant les vrais caractères de 'la religion pure et sans tache devant Dieu': la Charité dans les sentiments, les paroles et les œuvres, et la Pureté du cœur.
Alléluia, alléluia V/. Le Christ est ressuscité, Il a fait lever sa lumière sur nous, qu' Il a rachetés de son Sang. Alléluia. V/. Je suis sorti de mon Père et venu dans le
p. 891
monde; maintenant Je quitte le monde et Je retourne à mon Père. Alléluia.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment